assurance pret immobilier

Lorsque l’on contracte à un crédit immobilier, le risque de ne plus pouvoir le rembourser à cause de son état de santé est non maîtrisable. L’assurance emprunteur permet donc de garantir le remboursement de ce crédit. Elle n’est pas obligatoire mais certains établissements bancaires peuvent l’exiger, au risque de ne pas attribuer le prêt dans le cas où l’emprunteur ne souhaite pas prendre d’assurance.

Pourquoi est-il important de comparer les assurances prêt immobilier ?

Depuis la loi Lagarde mise en place en 2010, il n’est plus obligatoire de souscrire une assurance pret immobilier dans l’établissement bancaire auquel l’emprunteur effectue son prêt. Il est donc important de comparer les assurances prêt immobilier pour plusieurs raisons :

  • En raison de la forte concurrence, les prix ne sont pas stables et évoluent très souvent.
  • Les taux varient en fonction de plusieurs critères. Que le prêt soit sur une longue ou sur une courte durée, le crédit pourra être aligné sur un taux fixe, c’est-à-dire un taux qui restera le même tout au long du prêt ou un taux variable, qui pourra baisser ou augmenter en fonction des indices bancaires.
  • Depuis les lois Hamon, Lagarde et Bourquin, l’emprunteur est devenu assez libre de changer d’assurance prêt immobilier.

En effet, depuis la mise en vigueur de la loi Hamon, changer d’assurance de prêt immobilier est devenu très facile. En effet, si un emprunteur choisit par défaut le contrat d’assurance de sa banque, la loi de consommation l’autorise à changer celle-ci lors de la 1ère année de son prêt.
De plus, L’amendement Bourquin mise en place en 2018, permet de changer à chaque date anniversaire l’assurance prêt immobilier à partir de la première année.

Différentes méthodes pour comparer les assurances de prêt immobilier

Depuis le 1er juillet 2010, les emprunteurs ont désormais le droit de choisir leur assurance de prêt immobilier et ne sont donc plus soumis à la proposition systématique du contrat d’assurance de groupe aux souscripteurs d’un prêt immobilier.
Les emprunteurs possèdent donc une large gamme d’options pour trouver les offres se rapprochant le plus de leur besoin en termes de garantie et de budget.

Il existe 4 méthodes pour trouver son assurance prêt immobilier :

  • Les établissements bancaires
  • Les courtiers spécialisés
  • Les comparateurs en ligne
  • Les réseaux d’assurance

Cependant, les établissements bancaires et les réseaux d’assurances dirigent les clients vers les contrats existant dans leur groupe. Ils ne recensent donc pas toutes les offres existantes sur le marché avec les taux les plus bas, à titre d’exemple. Le courtier en assurance de prêt immobilier se charge, quant à lui, de répertorier toutes les offres du marché en trouvant celle qui correspond le plus à la demande de son client. Celui-ci peut être gratuit ou payant, et dans ce cas, profiter d’une commission de la part de l’emprunteur. Le service que propose les comparateurs en ligne est, quant à lui, complètement gratuit, et recense toutes les offres existantes sur le marché. Il permet au client qui remplit un simple questionnaire en ligne, de trouver l’offre la plus adaptée à ses attentes.

Toutefois, la loi du 17 mars 2014 a introduit un article créant une obligation d’information propre aux comparateurs en ligne. L’affichage du caractère publicitaire d’une offre référencée est donc désormais obligatoire sur le site comparateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *