La chaudronnerie : principes, missions et branches
La chaudronnerie est un travail qui existe depuis longtemps. Son histoire remonte à l’âge du bronze. Avec l’évolution de la technologie, elle n’a cessé de s’évoluer. Elle se base sur le travail sur les métaux dans le but de fabriquer des pièces, des produits et divers équipements spécifiques. Ces ouvrages chaudronnés trouvent leur utilité non seulement dans l’industrie, mais aussi dans les foyers. Mais à quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les différentes branches qui s’y trouvent ?
La chaudronnerie : de quoi s’agit-elle exactement ?
La chaudronnerie est une branche industrielle qui travaille sur les métaux comme l’acier, le cuivre, l’inox, le zinc, etc. Les experts en chaudronnerie utilisent ces différents métaux pour concevoir divers ouvrages chaudronnés. Ils peuvent fabriquer des petites chaudronneries et des grosses chaudronneries. Ces équipements sont utiles dans le quotidien des foyers et de nombreux secteurs industriels. Pour ces derniers, leur usage assure le bon fonctionnement de ces secteurs. C’est pour cela que la chaudronnerie est considérée comme l’un des piliers de l’industrie. En effet, cette branche trouve leur utilité dans l’agro-alimentaire, la chimie, l’énergie, la pharmacie, le transport, et la menuiserie.
Pour fabriquer ces divers ouvrages chaudronnés, la chaudronnerie fait appel à plusieurs corps de métier. Outre les chaudronniers, il y a également les tuyauteurs et les soudeurs. Ils ont chacun leur rôle, c’est le chaudronnier qui fabrique les diverses pièces, c’est le soudeur qui les assemble et le tuyauteur les installe. Ils travaillent la plupart du temps en atelier dans une entreprise de chaudronnerie comme Castel CT. Vous pouvez en savoir plus sur Castel CT en visitant son site. Mais outre les travaux en atelier, ces experts peuvent intervenir aussi sur le chantier. Cela dépend de la taille de l’ouvrage à fabriquer.
Quelles sont les missions d’une entreprise de chaudronnerie ?
Le métier d’une entreprise de chaudronnerie est de concevoir divers types d’objets et d’équipements industriels. Pour les réaliser, ses missions se divisent en plusieurs étapes :
- la conception : c’est l’étape de la fabrication des ouvrages chaudronnés. Le chaudronnier utilise plusieurs outils et adopte différentes méthodes pour concevoir ces derniers. Il procède au traçage, au découpage, à la restreinte, à l’emboutissage, au planage et à la mise en forme ;
- le suivi sur le chantier : comme il est déjà dit ci-haut, le chaudronnier peut intervenir aussi sur le chantier lorsqu’il travaille sur un ouvrage de grande taille. Il y fait le montage et l’assemblage des pièces fabriquées en atelier ;
- la production et la maintenance : outre la fabrication et l’installation, les experts en chaudronnerie peuvent aussi réaliser la maintenance et la réparation des ouvrages chaudronnés.
A travers ces différentes étapes, les spécialistes en chaudronnerie peuvent fabriquer et installer des ouvrages chaudronnés de qualité et qui suivent les normes.
Quelles sont les différentes branches de la chaudronnerie ?
La chaudronnerie est divisée en plusieurs branches. Chacune d’entre elles a ses spécificités. Ces différentes branches de la chaudronnerie sont :
- la ferblanterie et la chaudronnerie légère : ces deux branches œuvrent sur le fer-blanc et sur tous les métaux ayant une épaisseur inférieure à 1 mm ;
- la tôlerie et ses différentes branches : elles consistent à réaliser, former et assembler des pièces légères de 1 à 3 mm d’épaisseur et de la tuyauterie ;
- la chaudronnerie moyenne : elle consiste à travailler sur les appareils ayant besoin un métal de 10 à 50 mm d’épaisseur ;
- la chaudronnerie lourde ou la grosse chaudronnerie : c’est une branche qui intervient dans les industries liées aux énergies et à la fabrication d’équipements à pression/température pour des épaisseurs importantes de 50 à 500 mm.
Ces branches sont reparties ainsi, non pas selon leur nature, mais selon l’épaisseur de métal travaillé.