Le tournage d’un film est une aventure complexe qui met en jeu un grand nombre de corps de métiers afin d’obtenir le résultat attendu. Choix des acteurs, choix du lieu, choix des costumes et mise en place, bref il s’agit d’une véritable machinerie où rien n’est laissé au hasard.

Préparation du tournage

Avant même la réalisation des premières scènes, il convient d’anticiper un certain nombre d’aspects pratiques pour simplifier. Ensuite le déroulement de l’enregistrement des séquences à proprement parler. Parmi les premières étapes à envisager, il y a : trouver un lieu de tournage de film, choisir les décors et le matériel, s’occuper du casting des comédiens et des figurants. Il faut prévoir la logistique comme le gîte et le couvert pour tous par exemple. De plus, créer les costumes, trouver l’ensemble du personnel technique devrait être fait. Et pour terminer, veiller à se procurer l’ensemble des autorisations de tournage imposées par la réglementation.

Le tournage

Une fois toutes les étapes préalables réalisées, un planning approximatif est pensé pour optimiser le tournage et respecter les délais. On cherche ainsi à :

  • concentrer l’ensemble des scènes de tournage sur un site donné,
  • concentrer la présence de tel ou tel acteur,
  • regrouper les scènes imposant des costumes similaires, etc.

Ce planning, pensé à titre indicatif, sera adapté en même temps que le tournage et ses contraintes (problèmes techniques, absence des intervenants, météo…). Il faut savoir qu’un film est une succession de scènes mises bout à bout; ces dernières peuvent être tournées dans n’importe quel ordre et n’ont pas forcément à suivre le scénario.

Ensuite, sous la direction du metteur en scène, les décors vont être mis en place. Les figurants vont être briffés et placés à leur poste. Et les acteurs vont donner vie aux personnages qu’ils sont censés incarner, conformément au scénario. Pour les besoins du tournage, les accessoiristes font souvent appel à des firmes externes. Par exemple, comme pour la location robe de mariage val d’europe qui mettra a disposition le matériel necessaire au tournage.

En parallèle du tournage des scènes, les ingénieurs du son s’occupent d’enregistrer tous les sons du film : paroles, bruitage, etc. qui seront associés aux images par la suite. Cela permet d’obtenir une qualité de son bien supérieure quant au rendu sur le film final.Chaque séquence enregistrée débute par un clap de début et se termine par un clap de fin, cela permet de facilité le calage lors du montage. Une même scène peut être reprise plusieurs fois jusqu’à ce que le metteur en scène juge avoir assez de matériel pour le montage.

Le montage

Tout aussi important que le tournage en lui même, le montage est une étape clé dans la réalisation d’un film. Les différentes étapes du montage sont :

Le choix des scènes. Il faut savoir qu’un film est divisé en séquences, en scènes et en plans. Chaque scénette peut être tournée plusieurs fois et la meilleure sera ensuite sélectionnée pour le montage final.
– La synchro qui permet de coller le son sur les différentes séquences images réalisées.
– Le montage image qui permet d’associer les différentes séquences et donner du sens au film.
– Le montage son qui permet d’associer toute l’ambiance musicale du film.

Une pensée sur “Comment se passe le tournage d’un film”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *