La gestion des conflits
Les désaccords et les conflits surviennent dans tous les lieux de travail. En tant que manager, vous devez être attentif pour pouvoir agir à temps.
Correctement gérés, les conflits peuvent conduire au développement à la fois des méthodes de travail et des relations au travail. Mais les conflits qui ne sont pas traités ont tendance à s’aggraver et à conduire à des comportements destructeurs qui affectent négativement les opérations et les groupes de travail.
Avoir des idées, des opinions et des points de vue différents est généralement quelque chose de positif dans les groupes de travail, car cela conduit à un dialogue sur la meilleure façon de travailler ensemble. Les entreprises bénéficient de la mise en évidence de différentes perspectives pour trouver les meilleures solutions et prendre les bonnes décisions.
Il est plus facile de gérer les désaccords d’une bonne manière, lorsque les objectifs, les cadres et la répartition des rôles sont clairs et que les individus du groupe respectent les différentes expertises des uns et des autres. Lorsque tout le monde est prêt à écouter les points de vue de chacun et à réévaluer ses positions, les conflits ont rarement besoin de se produire.
Qu’est-ce qu’un conflit?
Selon Thomas Jordan, chercheur en gestion des conflits à l’Université de Göteborg, un conflit survient lorsqu’une ou plusieurs parties ont des souhaits qu’elles ne veulent pas lâcher prise et sentent que quelqu’un d’autre les empêche de satisfaire ces souhaits.
Lorsque le blocage de souhaits importants persiste, une frustration survient, ce qui pousse au moins l’une des parties à agir d’une manière ou d’une autre envers l’autre partie.
Dans certains cas, il va sur soi d’agir en tant que gestionnaire. Vous êtes responsable de vous assurer que l’entreprise fonctionne et que les employés bénéficient d’un bon environnement organisationnel et de travail social.
Vous devez toujours gérer un conflit lorsque:
le conflit affecte négativement les tâches ou les activités.
le conflit affecte négativement le climat de travail dans le groupe
les employés demandent votre aide pour régler le conflit
les employés sont affectés négativement / se sentent les malades mentaux par le conflit.
Parfois, il peut être difficile de déterminer quand vous, en tant que gestionnaire, devez vous impliquer dans un conflit. Vous pouvez toujours demander aux personnes impliquées ce qui se passe et si elles ont besoin de votre aide pour trouver une solution.
Comprendre un conflit
Si vous avez géré ou été impliqué dans des conflits, vous avez peut-être constaté que les parties se sont comportées de manière irrationnelle. Ce que vous pensiez être la base du conflit s’est avéré être quelque chose de complètement différent.
Pour comprendre les mécanismes d’un conflit et vous préparer à y faire face, vous pouvez utiliser le modèle ABC (triangle de conflit) . Le coin du triangle représente trois ingrédients qui apparaissent dans tous les conflits, mais le centre de gravité se déplace plus le conflit dure.
C. Conflit
Le coin C se concentre sur les enjeux du conflit. Les conflits commencent généralement à cause d’une sorte d’objectif incompatible qui a à voir avec les questions de quoi, qui et comment.
B. Comportements
Dans le coin B, l’accent est mis sur la façon dont les parties mènent le conflit, quel comportement, chaque partie utilise. Il peut s’agir de la façon dont ils communiquent entre eux, ou peut-être de s’éviter complètement. Les comportements comprennent également les actions que les parties exécutent pour gagner et faire respecter leur volonté.
A. Attitudes
Le coin A du triangle représente les expériences subjectives des parties. Il s’agit de leurs pensées, de leurs sentiments et de leur volonté, mais aussi de leurs fantasmes sur l’autre partie, c’est-à-dire ce que je pense que l’autre ressent, pense, pense. Les conflits qui se concentrent ici sont beaucoup plus difficiles à gérer, car c’est rarement quelque chose que les parties expriment ou quelque chose qui est visible pour vous. Lorsque le conflit dure depuis un certain temps, cela tend à éclipser complètement le problème qui a jadis donné naissance au conflit. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site BDES pour plus d’informations.