Pourquoi faire installer un système d’arrosage automatique ?
Si pour vous, arroser le jardin potager, la pelouse, les arbres et arbustes, est une véritable corvée, pensez à l’installation d’un système d’arrosage automatique. Ce système d’irrigation va vous faire gagner un temps précieux tout en garantissant des résultats bluffants ; les massifs de fleurs, le gazon et les différentes plantations se porteront à merveille puisqu’ils auront la quantité d’eau nécessaire à leur développement.
Arrosage Toulouse ; Définition et avantages de l’arrosage automatique
L’arrosage automatique est une solution idéale pour tous ceux qui souhaitent simplifier l’arrosage de leur jardin ou plantations. Ce système s’adapte aussi bien aux petites surfaces (comme pour arroser son jardin, jardinières, potagers, haies) qu’aux grandes surfaces (pelouses et espaces-verts publics, gazon des terrains de sport, parcelles de terre). L’arrosage automatique peut également être utilisé dans les balcons et les terrasses. Un système d’arrosage automatique permet d’arroser une surface, quelle que soit sa superficie, de manière homogène car il fournit la bonne quantité d’eau à la végétation, et en plus au bon moment contrairement à l’arrosage manuel.
L’arrosage automatique a plusieurs avantages. C’est un système écologique respectueux de la nature car il permet d’économiser l’eau. En effet, grâce à un apport en eau précis, mieux dosé et distribué, l’arrosage automatique limite le gaspillage de l’eau. De plus, tout en permettant de réaliser des économies d’eau, il assure un arrosage régulier. Autre avantage de ce système d’irrigation : il est pratique notamment en cas d’absence prolongée. Il est aussi facile à utiliser.
Quels sont les différents systèmes d’arrosage automatique ?
Si vous comptez faire arroser votre jardin ou parcelle de terre en utilisant l’arrosage automatique, il faudra choisir le système le plus adapté. En effet, il existe plusieurs types de systèmes d’arrosage : arrosage de surface, arrosage enterré, arrosage rotatif, arrosage goutte à goutte, arrosage oscillant, arrosage canon, micro-asperseur ou micro aspersion.
Le système d’arrosage de surface est parfait pour les petites surfaces et il est facile à installer. Dans ce système, les tuyaux d’arrosage sont visibles car placés sur le sol. L’arrosage peut fonctionner à haute-pression ou à basse pression. De plus, on peut aisément le déplacer d’un endroit à l’autre.
L’arrosage enterré est plus esthétique puisque les tuyaux d’arrosage qui alimentent les tuyères et les turbines sont enterrées. Les turbines ne sont visibles que pendant l’arrosage. En effet, elles sortent de terre pendant l’arrosage et rentrent sous terre dès que l’arrosage est terminé. Comment installer ce système ? Un paysagiste est indispensable car il faut creuser des tranchées pour l’installer.
L’irrigation goutte à goutte se fait grâce à des tuyaux percés permettant un arrosage localisé. Dans le système goutte à goutte, l’eau s’égoutte lentement à travers un tuyau goutte à goutte et finit par irriguer les plantes qui sont en dessous.
L’arroseur canon ne peut être utilisé que dans les très grandes surfaces car il envoie de lointains jets saccadés. Il n’est pas du tout adapté pour arroser les massifs fleuris car Il projette l’eau de manière puissante.
L’arrosage rotatif est facile à installer. Il suffit de faire un raccordement à l’arrivée d’eau. Il fonctionne grâce au système d’irrigation par aspersion. Avec l’arrosage par aspersion, on peut arroser une surface à 360° et ce de manière totalement uniforme grâce à une parfaite distribution d’eau. Facile à installer, l’arrosage rotatif peut fonctionner avec un programmateur d’arrosage.
L’arrosage oscillant est parfait pour les grandes surfaces car il permet d’arroser en éventail et en hauteur.
Le micro-asperseur (micro aspersion) est idéal pour les buissons et les massifs car il agit comme un brumisateur qui émet une fine pluie. Il fonctionne comme un brumisateur. En effet, il émet une pluie très fine idéale pour l’arrosage des massifs et des buissons.