Tout ce qu’il faut savoir pour choisir des disques de freins
Sur une voiture, le système de freinage doit être toujours en bon état de fonctionnement. Celui-ci comprend le frein à main, la pédale de freinage, le liquide de frein, les plaquettes de frein ainsi que les disques de frein. Concernant ces derniers, ils doivent être remplacés tous les 60 000 km ou bien avant en fonction du mode de conduite. Si leur usure se produit, voici ce qu’il faut savoir pour en choisir des disques de frein.
Quelle est la cause de l’usure des disques de frein ?
La cause principale de l’usure d’un disque de frein d’origine, rainuré ou percé est son utilisation fréquente. Cette pièce est particulièrement sollicitée lorsque la pédale de freinage est appuyée, que ce soit pour décélérer, freiner ou se garer. À chaque fois, les disques de frein sont pincés par deux éléments métalliques associés aux plaquettes de frein, un autre élément du système de freinage tout comme le frein à main et le liquide de frein. Ainsi, ces éléments entrent fréquemment en friction. Cette réaction mécanique crée une température s’élevant jusqu’à 800 degrés. Cette température, qui permet l’arrêt de la voiture, cause aussi l’usure des disques de frein et du système de freinage au complet. Il est donc conseillé de contrôler régulièrement l’état de ces pièces. Les professionnels recommandent un changement tous les 60 000 km. Cependant, rien n’empêche de faire une vérification plus tôt et de remplacer les disques usés. Cette précaution permet d’éviter des accidents.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un garagiste professionnel que vous pourrez trouver sur un comparateur de garages comme Mecazen.
Quels sont les types de disques de frein ?
Avant de choisir, il faut connaître les divers types de disques de frein. D’une manière générale, il existe deux catégories distinctes :
- Les disques de frein d’origine : Ces premiers types sont aussi appelés disques de frein standard. Ils correspondent aux pièces montées sur les véhicules lors de leur sortie d’usine. Ils sont adaptés pour une conduite normale, sans excès. Ces disques de frein ont été conçus pour offrir une bonne qualité de freinage. Ils sont donc amplement suffisants pour les trajets du quotidien.
- Les disques de frein pour un usage sportif : Il existe deux types de disques de frein adaptés pour les conduites extrêmes. Le premier est le rainuré. Ce disque a l’avantage d’être résistant mécaniquement parlant. Il convient pour les utilisations dans les compétitions ou sur un circuit de test. Concernant le second, il s’agit des disques de frein percés. Comme leur nom l’indique, ils disposent de trous d’évacuation de chaleur sur leur surface. Ils sont capables de refroidir rapidement, même utilisés de façon intensive.
Les critères à prendre en compte pour choisir des disques de frein ?
Choisir des disques de frein nécessite aussi la prise en compte de nombreux critères. Avant toute chose, il convient de définir les besoins. Les pièces nécessaires ne sont pas les mêmes selon que le conducteur adopte sur la route un style soft ou sportif. Pour le premier mode de conduite, un disque de frein d’origine est adapté. Pour le second, il est nécessaire de se décider entre le rainuré ou le percé. Outre les besoins, il est aussi important de vérifier le type de disque installé sur le véhicule. Le but est de connaître la dimension idéale. De plus, acheter la même pièce installée par le constructeur est toujours plus prudent. Les disques de frein acquis seront certainement adaptés au véhicule.
Comment changer les disques de frein ?
En cas d’usure des disques de frein, la première chose à faire est de se rendre dans un garage. Prendre la route avec un problème de frein constitue un grand risque. Il est aussi vrai qu’il est possible de changer soi-même ces éléments. Cependant, il vaut mieux confier cette opération à un professionnel. La qualité du travail réalisé est conforme aux recommandations. De plus, il existe des précautions à prendre comme se souvenir de l’emplacement exact de chaque élément enlevé. Dans le cas contraire, le travail sera à refaire depuis le début. Il est aussi nécessaire d’avoir les équipements et outils nécessaires. Certains éléments comme les colonnettes des étriers sont solidement fixés. Sans l’équipement adéquat, il est presque impossible de les desserrer.