Mexique en famille
6 octobre 2021

À la découverte du Mexique en famille

Par Mino

Vous recherchez une destination qui puisse satisfaire tous les membres de votre famille pour ces vacances ? Eh bien, ne cherchez pas plus loin. Optez pour le Mexique. C’est une destination pleine de surprises qui saura ravir petits et grands et qui vous permettra de vivre une expérience unique mêlant découvertes culturelles, initiation sportive, détente et relaxation, enrichissement intellectuel, sensations fortes et joie de vivre. Voici quelques-uns des lieux à visiter et des activités à entreprendre pendant votre escapade en famille au Mexique.

Choisir le Yucatan pour un trajet plus court !

Pour pouvoir explorer tout le Mexique, une seule fois ne suffit pas. Il vous faudra venir plusieurs fois avant d’être complètement satisfait de votre passage au Mexique. Mais avec des enfants surtout que ceux-ci sont encore de très bas âge, c’est assez difficile. Il se pourrait également que vous n’ayez pas le temps qu’une seule fois par an, notamment lors des grandes vacances.

Pour pouvoir optimiser votre voyage en famille au pays, nous vous proposons d’opter pour le Yucatan. Non seulement que c’est une des plus belles villes coloniales mexicaines, mais elle peut également vous permettre d’avoir un trajet plus court. Pour explorer tout le Mexique en famille, vous aurez besoin de 2 à 3 semaines. Mais si vous virez à Yucatan, même une semaine suffira pour vous imprégner totalement du monde mexicain dans cette ville.

Si vous décidez de passer plusieurs nuits en famille dans la région du Yucatan, vous allez vous éviter de faire et de défaire votre valise à chaque fois que vous avez des activités à faire ou des endroits à visiter. À Yucatan donc, vous avez moins de temps de trajets à faire. La ville sera comme votre point de départ. Et c’est logique puisque vous pouvez partir depuis Yucatan pour rejoindre toutes les autres provinces du Mexique.

L’idéal est donc que vous réserviez un hôtel à Yucatan avant d’atterrir au Mexique. Et ne vous en faites pas, le prix d’hôtel au Yucatan est adapté à des visites en famille. Presque tous les complexes hôteliers et les hébergements en place proposent des formules spéciales famille.

Bref, si vous êtes décidé de partir pour des vacances en famille au Mexique, au Yucatan, vous avez le choix entre partir de Mexico pour rejoindre Yucatan en voiture, une expérience unique en autotour pour découvrir tous les beaux paysages du Chiapas, des villages coloniaux de San Cristobal de las Casa, des communautés indigènes de San Juan Chamula et de Zinacantan, ou bien de rester sur un programme du Yucatan avec une extension sur les environs.

Les incontournables du Mexique pour les enfants

Pour votre passage à Yucatan pendant votre voyage à la conquête du Mexique en famille, ne craignez rien. La région a la possibilité de vous satisfaire amplement avant votre retour dans votre pays d’origine. Elle offre aux familles la possibilité d’avoir un excellent compromis entre visites culturelles et activités ludiques pour ravir chacun des membres.

Parmi les activités incontournables que vos enfants pourront entreprendre au Mexique, vous pouvez notamment vagabonder dans les villes coloniales colorées qui témoignent du passé passionnant du pays, faire des baignades en cenotes, faire des balades en bateau sur la sublime lagune de Bacalar, aller à la rencontre des singes hurleurs noirs, rencontrer des crocodiles lors d’une balade en barque à Rio Lagartos, vous promener dans des territoires de jungle avec les animaux, et baigner avec les tortues géantes du Mexique.

Le pays, et notamment le Yucatan, est une grande aire de jeux naturels pour tous les âges. Soyez sûr que vos enfants vont trouver chacun leur bonheur en explorant à leur propre façon cette région. Tout cela dit que le Yucatan promet un voyage au Mexique de rêve, car les habitants ont un sens très poussé de la famille. Les Mexicains adorent les enfants. Vos enfants seront considérés comme de petits rois pendant leurs vacances au Mexique.

D’autres activités intéressantes à faire en famille

Ce n’est pas tout ! Il y a bien d’autres activités toutes aussi intéressantes les unes que les autres pour ravir vos enfants. Vous pouvez, par exemple, emmener vos enfants à Oaxaca et les faire goûter une délicieuse tasse de chocolat bien mousseux ou d’autres sucreries comme les Dulces Puebla qui font les spécialités culinaires du Mexique. Et si vos enfants aiment les tacos, c’est encore une occasion inratable de leur faire savourer une version plus originale de cette spécialité typiquement mexicaine.

Vous pourrez également leur faire visiter des temples et sites archéologiques préhispaniques pour les aider à mieux comprendre sur les civilisations mayas et leurs secrets ou encore leur permettre de se promener et de flâner dans les villes coloniales et les marchés colorés qui constituent des vestiges indestructibles de l’histoire et du passé de tout le Mexique.

Et pendant vos séjours, rencontrer des Mexicains peut aider vos enfants à comprendre et à apprendre la langue et les modes de vie de ces derniers. Terminez votre circuit en famille par vous prélasser tranquillement sur quelques-unes des plus belles plages mexicaines comme Playa del Carmen, Cancún, et Tulum.