Assurance de santé : 3 conseils pour bien choisir
Qu’est-ce qu’une assurance santé et quelle couverture offre-t-elle ? Quels sont les coûts et quels éléments doivent être pris en compte pour choisir une assurance qui nous convient ? Voici 10 conseils pour mieux évaluer et trouver celui qui correspond le mieux à nos besoins.
Une assurance santé est une assurance qui vous protège en cas de problèmes de santé que vous résolvez en faisant appel à des soins de santé privés , par choix ou par obligation. Peu répandu jusqu’à il y a quelques décennies, aujourd’hui de plus en plus de personnes le stipulent, principalement en raison des carences de la santé publique.
L’éventail des assurance santé sur le marché est vraiment immense, au point qu’il n’est pas du tout facile de s’y retrouver et de choisir la bonne. Pour cela, nous avons décidé de lister ici 10 conseils utiles pour y parvenir.
1- Découvrez les différents types d’assurance santé
La première chose que vous devez savoir, c’est qu’il existe différents types de polices de santé, chacune adaptée à certains besoins :
Le contrat de santé classique : c’est une assurance qui vous aide en cas de maladie ou d’accident, couvrant les tests de diagnostic, les traitements, les hospitalisations et l’achat des médicaments associés.
Assurance accident : dans ce cas, seuls les frais liés au diagnostic et au traitement en cas d’accident seront couverts.
assurance de soins à domicile : Une assurance qui prend en charge les frais de soins à domicile dont vous avez besoin si, par exemple, vous avez eu un accident ou êtes tombé malade.
assurance d’invalidité permanente : Cette assurance vous protège en versant une indemnité si vous souffrez d’une invalidité non temporaire.
assurance dentaire : La plupart des assurance traditionnelles ne prévoient pas le paiement des soins dentaires. C’est pourquoi certaines compagnies proposent des assurances spécifiques pour les dépenses liées à la santé bucco-dentaire.
Assurance maladie voyage : une police limitée dans le temps qui vous couvre lorsque vous êtes à l’étranger.
2- Tenez compte de votre travail et de votre mode de vie
Comme vous l’avez certainement compris en lisant la liste ci-dessus, choisir la bonne assurance pour vous a beaucoup à voir avec votre travail, vos habitudes et votre style de vie. Si le contrat de type plus « classique » convient plus ou moins à tout le monde, les autres cas concernent des besoins plus spécifiques.
Par exemple, si vous vivez seul, loin de votre famille ou si vous et votre partenaire travaillez tous les deux, une assurance de soins à domicile, surtout à mesure que vous vieillissez, peut vous convenir. Si, en revanche, l’événement qui vous inquiète le plus est celui d’un accident, peut-être parce que vous faites un travail à risque, pratiquez des sports dans lesquels vous pouvez facilement vous blesser ou même passez simplement beaucoup de temps à conduire, la politique en matière d’accidents est ce qui est pour vous.
3- Choisissez une police adaptée à votre âge
Les compagnies d’assurance imposent toujours des limites d’âge à la souscription de leurs polices d’assurance maladie. Si vous avez plus de 55 ans, vous devrez donc bien vérifier l’âge maximum prévu par l’assurance que vous avez choisie.
Heureusement, ces dernières années, de nombreuses polices d’assurance pour les personnes âgées ont vu le jour, et il n’est pas étonnant de trouver une police pour les retraités, ou du moins pour les plus de 65 ans, dans le catalogue de toutes les grandes compagnies d’assurance. Ces assurances prévoient, outre le remboursement en cas d’examens et d’hospitalisation, une assistance à domicile pendant la convalescence.