Devenir chauffagiste
26 août 2023

Comment devenir un chauffagiste en France ?

Par Zozo

Si vous êtes activement en cours de recherche d’un travail dans le domaine du bâtiment, vous pourrez explorer l’univers du métier de chauffagiste. En effet, c’est un travail essentiel à la vie des constructions et au quotidien des habitants des bâtiments. Si vous êtes passionné de la construction ou de la rénovation, vous serez dans votre tasse de thé. Cet article présente les points à prendre en compte pour devenir un professionnel dans ce secteur. Alors, parcourez-le pour connaître les opportunités qui pourraient vous convenir.

Quels sont les objectifs d’un chauffagiste ?

Un chauffagiste peut aussi obtenir une double compétence en étant en même temps un plombier. À cet effet, il a la possibilité d’exercer deux activités professionnelles. Cela fait de lui une personne très recherchée et ne peut pas être au chômage sauf si c’est justement son choix de ne pas travailler. Dans son travail, un plombier-chauffagiste est responsable du réseau d’eau interne au bâtiment sur lequel il entre en jeu. Il gère également la température dans les habitations en hiver comme en été. Il peut effectuer la mise en place d’une tuyauterie dans un bâtiment fraîchement construit. Il remet aux normes le système de plomberie dans un bâtiment ancien et installe une salle de bain ainsi que des sanitaires si besoin. C’est aussi l’expert de la pose d’une chaudière, d’un dispositif dans le domaine de la climatisation et du chauffagiste Essonne. Si le travail d’un plombier-chauffagiste a pour mission d’installer et d’entretenir les dispositifs de distribution d’eau et de chauffage, il est capable d’intervenir en cas d’urgence. On peut l’appeler s’il y a des fuites ou des pannes dans le système.

Que fait un plombier chauffagiste en général ?

Un chauffagiste Essonne a pour mission d’installer un système de distribution pour l’eau. Il se charge aussi du raccordement, mais cela dépend des normes au réseau public. Il met en place un appareil pour traiter les eaux sanitaires comme une chaudière et un cumulus. Il donne des conseils à sa clientèle afin de maintenir la performance de l’appareil après la pose de celui-ci. Il se charge aussi de la maintenance des réseaux et des appareils qui sont reliés au système de chauffage et de climatisation. Un plombier-chauffagiste entre en jeu lors du raccordement des robinetteries ou du dispositif sanitaire. Il peut intervenir dans les cas d’urgence dans le but d’éviter ou de limiter un dégât ou pour réparer le système de chauffage. Enfin, il remet aux normes le système ancien.

Les prérequis du métier de plombier-chauffagiste

Il existe beaucoup de qualités requises pour devenir un chauffagiste compétent et efficace. Le premier critère est la forme physique et l’énergie qui va avec. En effet, certaines interventions sont simples pour un Chauffagiste Essonne expérimenté. Par contre, il peut être confronté à un chantier complexe, notamment si le chauffage à prendre en charge est difficile d’accès. Le prochain critère est la persévérance. C’est l’une des plus importantes lors d’une intervention complexe telle qu’une fuite difficile à repérer dans un grand bâtiment. Dans ce cas, on a besoin d’un vrai diagnostic, mais cela ne garantit pas que la source de la fuite sera facile d’accès. Pour continuer, la flexibilité est également très importante, plus particulièrement dans les zones urbaines. Un chauffagiste Essonne a l’obligation de répondre au plus vite aux urgences, et cela, à n’importe quel moment, afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. Un dégât des eaux non traité peut engendrer des conséquences considérables dans un immeuble où il se manifeste. En plus, les fuites entraînent la montée de la facture d’eau parfois inimaginable.

L’autre qualité de la personne qui veut devenir un chauffagiste Essonne est la forte conscience professionnelle. En effet, ce travail est un art dont les règles sont bien établies et sont souvent fixées par des normes. Une mise en application de ce côté est vraiment nécessaire à tout instant. Le professionnel doit se présenter comme responsable de son travail vis-à-vis des clients. Enfin, le dernier prérequis est la qualité commerciale parce qu’un plombier-chauffagiste est aussi un commerçant. En plus, ce secteur évolue beaucoup que les professionnels doivent entrer en jeu dans la recherche des clients. La rigueur et le domaine de la relation sont des critères qu’on ne peut pas négliger.

Les formations à suivre pour être un plombier-chauffagiste

Pour réaliser ce travail, les candidats ont le choix de suivre des formations initiales avant ou après le bac ou bien de suivre une formation continue. Pour la formation initiale, ils peuvent suivre une étude pour obtenir le CAP ou un BTS. Comme cette profession est accessible par différents centres, cette partie vous donne les issus pour cela. En plus, le nombre d’années d’études dépend du contenu et des responsabilités à prendre. Il n’y a pas vraiment d’obligation, mais c’est au jeune futur chauffagiste de faire le choix du métier qu’il veut faire.

Avant le bac, on a le CAP MIT qui consiste à être un monteur en installation thermique et acoustique. Au bout de deux ans, le jeune étudiant peut approfondir ses connaissances avec l’étude en génie énergétique afin de pouvoir installer des équipements de chauffage plus complexe. Ensuite, il y a la formation initiale en CAP MIS qui se prépare également en deux ans et qui se concentre sur le travail de plomberie. On a le choix entre le fait de se concentrer sur la plomberie ou bien d’assurer l’ensemble du métier de plombier-chauffagiste. Pour le niveau bac, on peut suivre des études en BTS afin de prendre en charge la gestion des installations plus importantes.

Pour les formations continues, il y a les formations après le bac et avant le bac, mais l’objectif est d’atteindre le niveau d’un diplômé du CAP en seulement quelques mois. En général, c’est en 7 mois, cependant, il est juste important de finir le nombre d’heures défini pour chaque matière. Ensuite, il n’y a pas de conditions précises pour accéder à cette formation. En revanche, il faut savoir lire, écrire, numériser, en plus des prérequis pour le métier. Enfin, on a la formation pour les adultes et pour les jeunes fraîchement diplômés.