Comment éviter les mauvaises odeurs des canalisations ?
Êtes-vous déjà entré dans votre cuisine ou votre salle de bain et avez-vous remarqué une odeur répugnante ? Étonnamment, certaines des odeurs nauséabondes peuvent être attribuées à des problèmes de plomberie. Parfois, il peut être difficile de trouver la cause première et vous devrez souvent faire plus que nettoyer le drain pour résoudre le problème. Pour éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations, voici quelques astuces.
Gardez les siphons en bon état
Lorsque les gaz d’égout pénètrent dans votre maison, vos canalisations peuvent sentir mauvais. Cela se produit souvent lorsque le niveau d’eau dans le piège s’évapore ou s’assèche complètement. Cela peut se produire lorsque le drain n’est pas utilisé souvent (par exemple, les drains du sous-sol). Des odeurs peuvent apparaitre dans l’assainissement sans épandage. Pour vous assurer que le niveau d’eau du piège est suffisant pour sceller les gaz d’égout nocifs, versez un litre d’eau dans le drain, suivi de quelques cuillères à soupe d’huile de cuisson. Cela peut aider à garantir que l’eau ne s’évapore pas rapidement et à garder le piège scellé.
Utilisez une tarière de temps en temps
Vous pouvez essayer d’utiliser une tarière à tuyau serpent ou un serpent de vidange, qui comprend un tube métallique flexible inséré dans un tube en plastique avec une tarière. Insérez la tarière dans le drain bouché. Cela est important pour éviter les odeurs dans l’assainissement sans épandage. Il faut tenir le tube en plastique. Ensuite, forcez le tube flexible dans le drain. Cela devrait dégager le bouchon. Si cette méthode fonctionne, assurez-vous de désinfecter le tuyau serpent avant de le ranger. Si vous n’avez pas de serpent de drainage, vous pouvez improviser à l’aide d’un cintre en fil métallique ou de n’importe quel morceau de fil. Créez un crochet à l’autre extrémité du fil et faites-le glisser lentement dans le drain jusqu’à ce que vous atteigniez le sabot. Retirez progressivement le fil. Si cette solution fonctionne, vous allez voir des cheveux qui vont se trouver sur le crochet. Du coup, il faut assurer le nettoyage de votre crochet pour éviter les mauvaises surprises dans le futur.
Versez du vinaigre chaud
Est-ce la première fois que vous entendez parler d’utiliser du vinaigre chaud ? La plupart d’entre nous sont habitués à utiliser du vinaigre blanc contre les odeurs nauséabondes, mais du vinaigre chaud ? En fait, le vinaigre chaud est un excellent moyen de garder vos drains propres. En fait, c’est aussi un excellent nettoyant pour votre cafetière. Mettez des parts égales de vinaigre blanc et d’eau dans la chambre à eau de votre cafetière et laissez-la couler une demi-infusion avant de l’éteindre. Après une heure, terminez le cycle d’infusion. Maintenant, au lieu de jeter ce vinaigre chaud, versez-le dans les égouts et il éliminera toute cette odeur nauséabonde de vos égouts. De plus, vous pouvez combiner du vinaigre et du bicarbonate de soude pour encore plus de pouvoir dompter les odeurs ! Vous pouvez également opter pour une eau bouillante. Versez lentement la moitié de la quantité dans le drain. Après quelques minutes, versez de l’eau froide pour que toute crasse restante se solidifie, puis versez le reste d’eau chaude ou de vinaigre pour laver le reste de la crasse.