La toiture est considérée comme la 5ème façade d’une demeure. Elle fait partie des éléments clés de la  maison. Outre son rôle sur le plan esthétique, le toit protège les occupants des agressions extérieures. Prendre soin de cet élément passe alors par le nettoyage et le démoussage du toit.

Origine des mousses et lichens sur la toiture

Ces agresseurs portent atteinte à la solidité de cet élément protecteur de la maison. L’orientation de la maison est en grande partie responsable de l’apparition des mousses et lichens. Le toit favorise le développement de ces derniers lorsqu’il n’est pas suffisamment exposé au soleil. La présence d’arbres aux alentours de la maison accentue le développement de cette disgracieuse tâche verte.

Les mousses proviennent des spores issues des arbres. C’est une plante chlorophyllienne. Elle a besoin de lumière, de dioxyde de carbone et d’eau pour se développer. En revanche, la mousse n’a pas besoin de terre pour se propager. Elle peut survivre en état de déshydratation et reprend vie lorsque les conditions sont optimales. Elle favorise la propagation des algues de lichens sur les toiles ou l’ardoise en libérant de l’eau propre et en accumulant des poussières.

Pour rappel, les lichens sont des organismes composites. Ils résultent d’une symbiose entre des cellules microscopiques ayant de la chlorophylle et d’un champignon hétérotrophe. Cet envahisseur de la toiture peut vivre avec une teneur en eau 15%. Il est capable de résister à des dessiccations extrêmes. Vous comprendrez maintenant qu’il est crucial de lutter contre la prolifération des mousses et des lichens sur la toiture.

 Comment agir face à ces agresseurs ?

Beaucoup de propriétaires font l’erreur de recourir à différentes techniques pour démousser la toiture. Or, il faut choisir judicieusement la méthode appropriée pour ne pas fragiliser la couverture de toit. C’est le cas avec l’usage de jet d’eau à haute pression qui risque de rendre moins étanches les tuiles. En effet, le calcin des tuiles se détache peu à peu avec cette méthode. Par ailleurs, effectuer cette opération soi-même sur le toit peut s’avérer dangereux.

L’usage d’eau de javel ne promet pas non plus de résultat satisfaisant. Certes, il faut reconnaître le caractère désinfectant de ce produit. Cependant, il a tendance à atténuer la porosité du matériau de couverture. Après son utilisation, le toit sera davantage fragilisé face à l’humidité. Il ne faut pas oublier non plus que la javel est un oxydant. Il abîme les parties métalliques de la toiture et va même s’attaquer à la gouttière lorsqu’elle s’écoule.

Faire appel à un expert en nettoyage de la toiture demeure la meilleure solution pour garantir l’intégrité de cet élément. L’entreprise nettoyage toiture 33 propose différentes prestations dans ce cadre. Elle peut assurer le nettoyage proprement du toit ainsi que le démoussage de celui-ci. Elle intervient aussi pour la réparation de la couverture de toit dans toute la Gironde.

Pourquoi solliciter l’intervention d’un professionnel ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous décidez d’effectuer le nettoyage et démoussage de votre toit. Le nettoyage avec de la javel peut être choisi lorsque l’invasion des mousses et des algues n’est pas trop importante. Le seul outil dont vous aurez besoin est une simple brosse. Malheureusement, il ne faut pas recourir à cette méthode fréquemment au risque d’abîmer la toiture.

Vous trouverez aussi dans le commerce des produits anti-mousses. Ils peuvent être utilisés à titre curatif ou préventif. Le mode d’emploi peut être différent d’un produit à l’autre. Certains sont à appliquer sur le toit puis exigent un rinçage. D’autres s’appliquent par pulvérisation ou avec du rouleau ou du pinceau. Le nettoyage au jet de Karcher est aussi efficace. Il requiert évidemment de la délicatesse. Le bémol avec cette technique est qu’elle risque d’accélérer la détérioration de la toiture.

Monter sur le toit et en assurer le nettoyage requiert de l’adresse et de la prudence. Vous devez aussi être familier avec le produit utilisé pour le démoussage. Difficile pourtant de garantir le résultat. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à solliciter un professionnel en nettoyage de toiture. Il dispose de la compétence et des matériels nécessaires pour l’intervention.

Trouver un expert en nettoyage de la toiture dans la Gironde

Sur internet, de plus en plus de prestataires proposent ce type d’intervention aux particuliers et entreprises. Cette  abondance de l’offre peut ainsi rendre difficile le choix pour les clients. Dans tous les cas, il faut privilégier l’intervention d’une entreprise ayant de l’expérience. Celle-ci doit aussi être en mesure d’assurer le résultat de son intervention par le biais d’un contrat.

Ainsi, pour une prestation de qualité, n’hésitez pas à contacter l’entreprise de nettoyage toiture 33. Elle dispose de techniciens qualifiés et expérimentés qui mettront leur savoir à votre service pour le nettoyage de votre toit. L’entreprise, certifiée RGE Qualibat, intervient sur toutes les communes de la Gironde.

Pour l’intervention, l’équipe privilégie l’utilisation de produits de qualité supérieure pour prendre soin de votre bien. Selon la demande du client, l’entreprise peut assurer l’entretien annuel de la toiture. Pour cela, elle met en place des contrats d’entretien annuel. Ceux-ci comprennent une vérification de la totalité de la toiture et des réparations d’urgence. Le contrat concerne aussi un traitement fongicide quinquennal et un entretien des éléments d’écoulement d’eaux de pluie.

Prendre soin de sa toiture pour économiser

Ne négligez jamais l’entretien de la toiture de la maison. D’abord, parce que cet élément contribue à l’esthétique de votre demeure. Ensuite, la négligence peut accélérer la détérioration de la couverture de votre toit. Les mousses, les lichens et les algues se développent à une vitesse phénoménale. En plus d’enlaidir la toiture, ils réduisent la résistance du toit au soleil, aux vents et à la pluie.

Prendre soin de la toiture revient ainsi à pérenniser cet élément. Le nettoyage et le démoussage du toit vous revient moins cher que d’avoir à remplacer une toiture en mauvais état. N’hésitez pas à faire intervenir un expert en nettoyage au moins une fois par an. Faites une demande de démoussage à titre de cure de jouvence pour le toit. Pour combattre les intempéries, vous pouvez réclamer un hydrofuge de la toiture.

Le nettoyage de cet élément constitue aussi une occasion pour vérifier son état. C’est le moment idéal pour déceler les éventuelles fuites, notamment sur les toits plats. Par ailleurs, ce sera la même entreprise qui effectue l’entretien de votre toit qui va en assurer la réparation en cas de besoin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *