29 juin 2022

Comment faire un bon camping sauvage ?

Par Marie

Le camping sauvage est aussi appelé « camping libre » ou « caming en liberté ». Le principe veut qu’il se fasse n’importe où, toutefois il existe des lois qui limitent la pratique. Voyons tout cela de près dans les quelques lignes qui suivent.

 

La loi qui régit le camping sauvage

En France, le camping sauvage est réglementé par le décret numéro 2015-1783 du 28 décembre 2015. L’article R 111-32 de ce texte donne les précisions. Ainsi, il est édicté que “Le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques, dans les conditions fixées par la présente sous-section, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire.”

Le camping sauvage se définit tout simplement par le fait de camper n’importe où et non dans un lieu destiné pour cette fin. L’article R 111-32 explique alors qu’il y a des limites à la pratique. C’est alors qu’il est interdit de camper sur des terres ayant des propriétaires sans leur accord préalable. Mis à part cela, la loi a récemment rajouté quelques interdictions en sus. En conséquence, il est interdit de camper :

  • Dans les bois, les forêts et les parcs, désignés comme des réserves naturelles, et dans les sites protégés dans le cadre du patrimoine naturel
  • Sur les routes et voies publiques
  • Sur les rivages de la mer
  • À moins de 200 m d’un point d’eau canalisé pour la consommation
  • À moins de 500 m d’un monument historique classé ou inscrit

D’ajouter que les communes et les préfectures peuvent, par arrêté, interdire le camping sur des lieux publics de manière temporaire ou permanente. Ces règles sont affichées sur les panneaux devant les préfectures ou mairies.

Les endroits pour camper bien sauvagement

Pour camper, les endroits sont nombreux. Toutefois, pour le faire bien à la sauvage, il n’y a pas mieux que les espaces naturels. Autrement dit, dans la nature, et ce peu importe l’endroit : montagne, pleine, plateau, sous-bois, bord de mer, bord de fleuve, etc. Cependant, si l’on recherche la sécurité, on peut toujours opter pour des endroits spécialement dédiés pour le camping sauvage. Ainsi, on ne se casse pas la tête à aller cherche si à tel endroit c’est autorisé, à tel autre endroit c’est interdit. Par exemple, le camping familial Bretignolles-sur-mer est une très bonne adresse. Ce genre d’endroit est spécialement destiné au camping sauvage. Certes, le concept de destination et de préparation casse un peu le côté sauvage, mais les sensations restent intactes étant donné la texture des lieux.

Quelques conseils pratiques

Voici quelques recommandations pouvant beaucoup aider pour passer d’agréables campings à la manière sauvage :

  • Préparer l’excursion dans les moindres détails
  • Camper uniquement à des endroits autorisés
  • Prendre une marge sur le nombre de séjours et emporter de quoi tenir un jour de plus en cas d’imprévu
  • Prévoir les mauvais temps
  • S’installer convenablement (ne pas se précipiter et monter sa tente n’importe comment)
  • Trouver de l’eau (ou en apporter)
  • Faire attention au feu (faire gaffe à ne pas créer des incendies)