Conseils et astuces pour gérer une panne de batterie voiture
Votre voiture ne démarre pas à cause d’une panne de batterie et vous ne savez pas quoi faire ? Eh bien, ne paniquez pas ! Chaque problème a sa solution. De plus, une panne de batterie figure parmi les pannes de voiture les plus courantes. Donc, il existe sûrement une solution rapide et efficace pour y remédier. Voici comment gérer une panne de batterie voiture.
Nettoyer les bornes de la batterie en panne
En cas de panne de batterie, le premier réflexe à avoir est de nettoyer ses bornes. Mes traces de poudre blanche, bleue ou verte présentes sur celles-ci peuvent empêcher le courant de passer. Donc, songez à les enlever efficacement avec des produits et outils à portée de main du genre bicarbonate de soude, chiffon, brosse à dents et eau.
Pour ce faire, vous devez commencer par retirer les câbles de votre batterie. Ensuite, vous devez saupoudrer généreusement au-dessus des bornes afin de neutraliser l’acide. Et vous devez les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide et d’une brosse à dents. La dernière étape consiste à rebrancher les câbles, et voilà, vous pouvez essayer de démarrer votre voiture à nouveau.
Utiliser un chargeur de batterie
Si votre batterie de voiture est à plate, n’hésitez pas à utiliser un chargeur pour le recharger. Connectez l’extrémité positive de ce dernier sur la borne positive de votre batterie. Puis, faites de même avec le négatif.
La prochaine étape consiste à brancher le chargeur de batterie avant de l’allumer. Après, vous devez l’éteindre quand la charge est terminée et vous devez retirer les câbles dans l’ordre inverse. Normalement, votre véhicule se remettra en marche dès le premier essai si la charge est vraiment réussie.
Connecter la batterie en panne à la batterie d’une voiture fonctionnelle
L’autre moyen de résoudre une panne de batterie aussi est de démarrer la voiture avec des câbles de démarrage. Prenez un autre véhicule et démarrez avec des pinces pour relancer votre batterie.
Plus précisément, vous devez rapprocher les deux voitures de manière à ce que vous puissiez relier leurs batteries. Ensuite, vous devez brancher l’une des extrémités positives des pinces sur la borne positive de la batterie en panne et vous devez en faire de même avec le négatif.
L’étape suivante consiste à connecter la voiture fonctionnelle et après cela, vous devez démarrer celle-ci et laisser tourner son moteur pendant quelques minutes pour recharger la batterie en panne.
Faire appel à un spécialiste du dépannage batterie auto
Si vous avez du mal à réparer votre batterie en panne, tournez-vous vers un spécialiste du dépannage batterie auto à domicile. Ce dépanneur qualifié propose des services complets qui comprennent : l’entretien général de votre voiture, la recharge de votre batterie à plate, le diagnostic de votre batterie et l’aide au démarrage de tout type de véhicule.
Il peut également assurer le remorquage de votre voiture dans le garage le plus proche en cas de problème plus sérieux, le changement de la batterie si la vôtre est vraiment HS, la livraison et le remplacement d’une batterie neuve à domicile. Et enfin, il peut effectuer le recyclage de batterie en fin de vie ainsi que la vente de différents types de batterie auto pas chère.