Courtier en assurance
15 décembre 2022

Courtier en immobilier, agence immobilière : quelles sont les différences et points en commun ?

Par Christian

Souvent les courtiers en immobilier et les agences immobilières coopèrent afin de mettre en confiance et d’accompagner au maximum leurs clients. L’agence immobilière au Pradet peut vous mettre en relation avec un courtier en immobilier s’il vous en est nécessaire.

Un courtier en immobilier

Un courtier immobilier est un agent immobilier avec une licence de courtier supplémentaire. Cela leur permet de posséder une société de courtage où ils supervisent une équipe d’agents. Ils peuvent répertorier et vendre des propriétés par eux-mêmes. Ils peuvent également exploiter leur propre entreprise où ils recrutent et forment de nouveaux agents. Voici quelques types de courtiers :

  • Courtier associé : professionnels choisissant de travailler sous la direction d’un autre courtier.
  • Gestion des courtiers : il est le gestionnaire d’une maison de courtage. Il est responsable de la coordination et de la supervision des activités quotidiennes de la société immobilière.
  • Courtier désigné ou principal : il s’assure que toutes les activités d’une société immobilière sont conformes aux lois fédérales. Il assume toute la responsabilité légale des actions de ses agents.

Une agence immobilière

Un agent immobilier aide les gens à acheter, vendre ou louer une propriété. Ils travaillent pour une société de courtage et aident à rapprocher les acheteurs et les vendeurs. Ils montrent aux clients des biens et préparent des contrats immobiliers. Ils peuvent inscrire de nouvelles propriétés à vendre dans le cadre d’un parrainage de courtage où le courtier supervise l’inscription. Voici quelques-uns des types d’agents immobiliers :

  • Agent inscripteur ou vendeur : il représente les personnes qui veulent vendre leur bien immobilier. Il gère tous les processus au nom du vendeur de la propriété et interagit avec les acheteurs potentiels et leurs agents.
  • Agent d’achat ou d’acheteur : il aide les personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier. Il peut agir au nom d’un investisseur qui souhaite ajouter à son portefeuille ou d’une personne qui cherche où vivre.
  • Double agent : il représente à la fois l’acheteur et le vendeur d’une propriété. Les agents doubles peuvent assumer à la fois les responsabilités de l’agent acheteur et vendeur.
  • Agent de transaction : il aide à faciliter les transactions immobilières entre un acheteur et un vendeur tout en maintenant une position neutre.

Les différences et points communs entre eux

Voici quelques attributs qui différencient les deux rôles :
L’indépendance : la principale différence entre les courtiers et les agents est l’indépendance au travail. Un courtier a les qualifications nécessaires pour posséder ou gérer une maison de courtage. Il possède la licence pour gérer l’immobilier et emploie des agents immobiliers pour vendre des maisons. En revanche, les agents immobiliers ne peuvent pas fonctionner de manière indépendante. Pour qu’ils vendent des maisons, il est nécessaire qu’ils travaillent sous la direction d’un courtier.
La formation et l’expérience : les courtiers immobiliers suivent une formation plus rigoureuse parce qu’ils ont plus de responsabilités que les agents. En revanche, les agents n’ont besoin que d’un cours de licence et d’une certaine assurance pour commencer leur carrière.
La liberté : comme les courtiers peuvent travailler pour eux-mêmes, ils disposent généralement d’une plus grande liberté de travail que les agents. Par exemple, un courtier peut structurer son horaire selon ses préférences et déterminer ses heures de travail. Ils peuvent également choisir de démarrer leur courtage et d’employer des agents travaillant pour eux. De même, ils peuvent travailler dans la gestion immobilière. En revanche, un agent a des options de travail limitées et ne peut pas travailler de manière indépendante ou démarrer son entreprise immobilière.
Le gain : Les courtiers gagnent généralement plus que les agents immobiliers, car ils possèdent des sociétés immobilières. Ils perçoivent souvent un pourcentage de la commission de chaque agent, en plus d’autres frais. Les agents gagnent également un bon salaire, mais moins que les courtiers. Habituellement, ils partagent leur commission avec leur courtier et d’autres agents qui ont participé à la transaction.