Déménagement réussi
9 décembre 2022

Déménagement réussi : par où commencer ?

Par Eva

Dans certains pays dans le monde, il existe une sorte de tradition au niveau du déménagement. C’est un vrai phénomène social spécifique pour beaucoup de gens. Le déménagement est une autre dépense à prévoir, que ce soit pour les familles, les couples ou les solitaires. En effet, il coûte plus cher pendant les jours fériés et les jours de pauses.

De plus, en ces temps, les ressources sont aussi difficiles à obtenir en raison de la forte demande. Alors, le mieux est de prévoir un autre moment de l’année si c’est possible. Mais peu importe la date ou le moment, il faut toujours se préparer à toutes éventualités. Cet article apporte quelques bons conseils pour effectuer un déménagement réussi et bien organisé.

Que faire 6 semaines avant le déménagement ?

Quand on effectue un déménagement 77, on doit commencer par se préparer en avance. Une fois que le futur logement trouvé, la personne concernée doit fixer la date du déménagement. Et cela est une étape vraiment importante, surtout si c’est entre le mois de juin et le mois de juillet. En effet, c’est la haute saison pour cette opération. Ensuite, la prochaine chose à faire est la demande des soumissions à plusieurs déménageurs. Contractez avec seulement ceux qui ont des assurances et qui sont fiables. Pour ce faire, consulter l’Office de la protection du consommateur est une bonne idée.

En outre, les tarifs des entreprises peuvent doubler à partir du 1er juillet ou en mi-juin. Afin d’économiser un peu d’argent, partir quelques jours avant cette date ou après est la meilleure alternative. Ne jamais remettre à demain les préparations qu’on peut faire le jour même. À cet effet, le mieux est de commencer à ranger les affaires et à faire quelques triages le plus tôt possible. Souvent, les gens jettent ou vendent les articles qu’ils n’utilisent plus. Les centres de recyclages reçoivent aussi ces éléments afin de créer de nouvelles choses.

La réflexion et la planification de l’opération

Pour cette étape, on établit la liste des personnes qui vont aider pendant la journée du déménagement 77. S’il y a des enfants, il faut déjà prévoir qui va les garder. De même pour les animaux de compagnie. On liste également les objets de valeur. Les professionnels conseillent même de les prendre en photo afin d’avoir une preuve en cas de perte. Ces objets de valeur peuvent être des bijoux, de l’argent ou des objets personnels. La prochaine chose à faire est l’élaboration d’un plan pour bien réaliser le déménagement. Cela permet de savoir où replacer les différents meubles et les accessoires. En effet, c’est un système pour gagner du temps pendant le grand jour. L’utilisation d’un aide-mémoire est une astuce à ne pas négliger, car les consignes écrites sont toujours consultables. Il ne reste qu’à réaliser les éléments mentionnés.

Que faire 4 semaines avant le déménagement ?

À un mois avant le déménagement 77, il est temps de vraiment entamer au rangement. Pour ce faire, les boîtes, les rubans adhésifs larges, les marques noirs et rouge ainsi que le papier journal non imprimé sont les outils indispensables. Ce papier permet d’emballer les effets sans mettre de la saleté. Aussi, ce sont les choses qu’on n’utilise pas tous les jours qu’on peut déjà ranger. Par exemple, on peut ranger la vaisselle, la verrerie plus précieuse, les vêtements et les accessoires d’hiver, les articles de décorations, les livres et d’autres collections. Parfois, il est nécessaire de réserver l’ascenseur pour une journée afin de faire des allers-retours pour transporter les meubles. On peut déjà commencer à écouler la nourriture qui se trouve dans le congélateur et dans le garde-manger. Cela permet de diminuer le nombre d’objets à transporter vers la nouvelle maison. Aussi, faites une copie des contenus de l’ordinateur de bureau pour éviter de perdre des documents.

Les astuces pour l’emballage et les cartons

 

Pour un déménagement, on emploie toujours des cartons pour ranger les affaires comme les vêtements, les ustensiles de cuisine, les articles de décoration, etc. En outre, il y a des systèmes à mettre en place afin d’économiser des places et pour ne pas utiliser beaucoup de carton lors du déménagement 77. Les grosses boîtes ne sont pas utiles, car elles sont difficiles à transporter et à déplacer une fois pleines. Ou, on peut les utiliser pour ranger les articles légers comme les plats en plastique.

Pour les autres cartons, il faut bien les remplir afin d’empêcher les objets de bouger et de se casser. Bien sceller les cartons à l’aide de l’utilisation de ruban adhésif dans le but de bien solidifier. C’est sur le dessus qu’on scelle et non en dessous. S’il y a des choses fragiles comme la vaisselle ou les cadres photo, n’oubliez pas d’apposer une étiquette sur la boîte. Comme cela, le déménageur fera bien plus attention. Ensuite, on doit inscrire au stylo ou au feutre la pièce de destination de chaque boîte. Par exemple, pour les articles de cuisine, mettre « cuisine » sur la boîte.

Aussi, on peut indiquer le contenu général de chacune. Enfin, toujours identifier les boîtes sur le côté et non sur le dessus. Et, les marqueurs de couleurs rouges seront pour reconnaître les cartons à déballer en premier afin de ne pas mettre le désordre si l’on cherche quelque chose.

Que faire 1 semaine avant le déménagement ?

Le jour J approche à grands pas, alors il faut effectuer quelques confirmations ou quelques rappels. Appeler le déménageur pour la confirmation de la date et faire un petit rappel sur les services. Ensuite, la personne qui déménage doit appeler le responsable de la location du camion, les volontaires et les amis qui fournissent des bras. Elle continue à emballer et à identifier les boîtes. Elle commence à repérer les articles à garder près d’elle pendant le déménagement 77. Aussi, les places de stationnement sont nécessaires pour le camion et le monte-meuble si nécessaire. C’est le moment d’enlever les rideaux, les tringles et les étagères. Enfin, il faut passer une vadrouille dans les pièces déjà vides.