Échec testiculaire
24 février 2023

Échec testiculaire

Par Joel

Testicule enflé ou douloureux

 

Les testicules (ou testicules) sont très sensibles, et cela peut être très inconfortable s’ils sont enflés ou douloureux. Un testicule enflé ou douloureux ne doit pas être ignoré car il peut être le signe d’une maladie urgente et grave.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement vos testicules pour détecter de nouveaux grumeaux ou gonflements. Votre médecin peut vous montrer comment procéder si vous n’êtes pas sûr. La plupart des masses ne sont pas cancéreuses, mais il est important de les faire vérifier.

 

Si la douleur est intense ou soudaine, consultez immédiatement un médecin en appelant votre médecin, en vous rendant au service des urgences le plus proche ou en appelant une ambulance au triple zéro (000). Cela peut être le signe d’une maladie grave qui nécessite un traitement urgent.

 

Vous devez également consulter un médecin immédiatement si vous avez des douleurs dans les testicules et si vous avez de la fièvre et des frissons, ou du sang dans vos urines.

 

Vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin dans quelques jours si vous ressentez une légère douleur ou si vous avez un testicule élargi, une grosseur ou un gonflement du scrotum.

 

Qu’est-ce qui cause des testicules enflés ou douloureux?

L’enflure ou la douleur du scrotum peut être causée par plusieurs facteurs, notamment :

 

une blessure

une infection comme les oreillons et d’autres causes. L’épididymite est l’une des causes les plus fréquentes de douleur scrotale chez l’homme

un kyste – sac rempli de liquide qui peut ressembler à une petite masse dure au toucher. Les kystes sont généralement inoffensifs

cancer des testicules

torsion testiculaire . Cela se produit lorsqu’un testicule se tord dans le scrotum et coupe l’approvisionnement en sang, et provoque un gonflement. Il s’agit d’une urgence médicale – à moins que la condition ne soit traitée rapidement, le testicule peut mourir

problèmes avec les nerfs, les artères ou les veines, comme une varicocèle, qui est une zone grumeleuse causée par des veines enflées dans les testicules

Les testicules enflés sont plus fréquents chez les enfants. Consultez votre médecin si votre fils présente des symptômes de masse scrotale.

 

Les bébés garçons peuvent souvent avoir une hydrocèle, qui est un sac rempli de liquide autour d’un testicule. Cela provoque le gonflement du scrotum. Ceci est généralement inoffensif et disparaît après quelques mois.

 

Comment les testicules enflés ou douloureux sont-ils diagnostiqués ?

Votre médecin examinera vos testicules et pourra également prescrire des tests d’urine et des tests d’imagerie tels qu’une échographie.

 

Comment traite-t-on les testicules enflés ou douloureux?

Le traitement dépendra de la cause de la douleur ou de l’enflure. Pour la torsion des testicules, une opération urgente est nécessaire. Certaines conditions nécessiteront des analgésiques et des soins de soutien (voir soins personnels).

 

Soins auto-administrés

Si vous avez des douleurs ou un testicule hypertrophié, vous pouvez soulager une partie de l’inconfort jusqu’à ce que vous consultiez un médecin en :

 

mettre une serviette enroulée entre vos jambes et sous votre scrotum pour le soulever

nettoyer toute plaie avec de l’eau tiède puis couvrir la zone avec une pellicule plastique

en cas de saignement, appliquer une pression directe du bout des doigts pendant au moins 10 minutes

en utilisant un sac de glace (comme un sac de pois surgelés enveloppé dans une serviette) pendant 20 minutes, 4 fois par jour, pour réduire tout gonflement

N’enroulez rien autour du pénis ou du scrotum, comme un bandage, un garrot ou du ruban adhésif. Le port d’un support athlétique (jock strap) ou de sous-vêtements de soutien peut apporter un certain confort aux testicules enflés.

 

Soupçon de préjudice intentionnel

Si vous soupçonnez que ces symptômes ont été provoqués délibérément (intentionnellement) et qu’ils ne sont pas le résultat d’un accident, vous devez demander l’aide d’un professionnel de la santé dès que possible. Envisagez de parler à votre médecin, à votre infirmière communautaire, au service des urgences ou à l’infirmière scolaire.

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli urologue https://www.urologue-casablanca.com/