jeu

Les jeux sont indispensables à l’épanouissement et à la socialisation des enfants. Au nombre des jeux pour enfants disponibles sur le marché, figurent les jeux de société. Existants sous différentes formes, ils présentent de nombreux avantages pour les petits. Toutefois, pour véritablement en profiter, les enfants doivent non seulement avoir l’âge requis mais également, jouer au jeu qui leur convient. Que savoir donc des jeux de société pour petits ?

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils jouer aux jeux de société ?

Le moment idéal pour présenter un jeu de société à votre enfant se situe aux alentours de trois ans. Cela est dû au fait que ce type de jeu fonctionne avec des règles et se joue en communauté. Or avant 3 ans, les enfants sont quasiment incapables de retenir et d’appliquer la moindre règle. De plus, ils n’ont aucune connaissance de la notion d’esprit d’équipe et ne savent pas non plus compter.

 

Aujourd’hui, de nombreux éditeurs proposent des jeux de société pour enfants de 2 ans. Toutefois, il est peu probable qu’à cet âge, votre enfant réussisse à y jouer. Il jouera tout juste avec le matériel. Trois ans est donc l’âge requis pour présenter à votre enfant son premier jeu de société.

 

Comment choisir un jeu de société pour son enfant ?

Pour choisir un jeu de société pour votre enfant, il est important de tenir compte de certains critères.

 

L’âge de l’enfant

C’est le critère le plus important dans le choix d’un jeu de société.

 

À partir de 3 ans

À cet âge, il est conseillé d’acheter à votre enfant des jeux de société ayant des règles très simples. En effet, à cet âge, les enfants ont du mal à supporter la défaite. Vous devez donc privilégier les jeux coopératifs au détriment des jeux compétitifs.

 

Entre 4 et 5 ans

Au cours de cette période, vous pouvez commencer par choisir des jeux compétitifs très simples. Toutefois, les parties doivent être assez courtes (10 à 15 minutes au plus).

 

Entre 6 et 8

À ce moment, vous pourrez proposer tout type de jeux compétitifs convenant à leur âge. Ils pourront également jouer à des jeux plus sophistiqués avec des règles plus compliquées.

 

Entre 9 et 12 ans

À cet âge, l’enfant est assez mûr et pourra jouer à des jeux de société dont les règles sont complexes. Il pourra même vous battre à de nombreux jeux.

 

Le type de jeu

Vous trouverez sur le marché différents types de jeux de société.

 

Les jeux de stratégie

Avec ce type de jeu, l’enfant devra élaborer des stratégies afin de remporter la victoire. Ces jeux l’amènent à réfléchir et à penser énormément. Au nombre de ces jeux figurent les échecs, le domino, etc.

 

Les jeux éducatifs

Ces jeux permettent aux enfants de développer leur connaissance et leur culture générale. Parmi ces jeux figurent le Scrabble, les jeux de puzzle, etc.

 

Les jeux de hasard

Ces jeux sont surtout conseillés aux enfants de 3 à 7 ans. Ils leur permettent de passer d’excellents moments de distraction.

 

L’ère du jeu

Les jeux sont également différents en fonction de leur époque.

 

Les jeux traditionnels

Ce sont des jeux qui existent depuis de nombreux siècles et qui sont toujours d’actualité. Les échecs en sont un parfait exemple.

 

Les jeux classiques

Ce sont des jeux existant depuis des dizaines d’années et qui ont été utilisés à travers plusieurs générations. Le Monopoly fait partie de cette catégorie.

 

Les jeux modernes

Ce sont les jeux basés sur des thématiques actuelles. Ils proposent de nouveaux modes de jeux au monde actuel.

 

Quels sont les bienfaits des jeux de société pour les petits ?

Les jeux de société présentent de très grands avantages pour vos enfants.

 

Le respect des règles

Les jeux de société fonctionnent grâce à des règles. Pour donc jouer à ces jeux, votre enfant sera obligé de respecter toutes les règles. Il saura ainsi se conformer plus tard aux règles de la maison et de la société.

 

Un moyen de développer l’esprit d’équipe

Les jeux de société comme leur nom l’indique, se jouent en société. Certains jeux nécessitent la collaboration d’autres joueurs. L’enfant apprendra ainsi à évoluer en collaborant avec les autres ce qui lui permettra de développer l’esprit d’équipe.

 

L’écoute des autres

Dans de nombreux jeux, l’enfant doit nécessairement écouter les autres joueurs s’il désire gagner. Cela dit, votre enfant saura prêter une oreille aux autres en cas de besoin.

 

La communication

Avec certains jeux de société, votre enfant doit nécessairement s’exprimer pour développer des stratégies de jeu avec d’autres joueurs. Il apprendra ainsi à communiquer et pourra lutter contre sa timidité.

 

La gestion de ses émotions

Avec les jeux de société, les enfants ressentent de nombreuses émotions. En effet, ils sont bien souvent en proie à l’impatience, la frustration ou encore la colère. Toutefois, pour continuer à jouer, ils vont devoir apprendre à maîtriser toutes ces émotions. Il en sera de même dans la vie sociale.

 

Le développement de leur capacité d’analyse

Pour les jeux de stratégie, l’enfant doit réfléchir et analyser profondément la situation afin d’élaborer une tactique. Votre enfant développera ainsi son esprit de logique et d’analyse qui lui sera d’une précieuse aide plus tard.

 

Une meilleure culture générale

Des jeux de société tels que le Scrabble permet à l’enfant d’apprendre beaucoup plus sur une thématique donnée. Votre enfant aura donc une culture générale beaucoup plus étendue.

 

En conclusion, les jeux de société de bonnes idées pour inculquer les attitudes de la vie sociale aux enfants. Toutefois, vous devez nécessairement tenir compte de l’âge de votre marmot et du type de jeu qui lui convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *