La collaboration intergénérationnelle en entreprise : comment peut-elle devenir un levier de performance ?
Aujourd’hui, l’ensemble de la population active dans le monde est représenté par quatre générations. Il s’agit respectivement des baby-boomers, de la génération X, de la génération Y et de la génération Z, avec chacune ses particularités et ses tendances. Malgré les différences, la collaboration intergénérationnelle en entreprise est perçue comme un levier de performance. Tour d’horizon.
Quelles sont les caractéristiques et les tendances qui représentent chaque génération ?
Les caractéristiques varient en fonction des générations. Les tendances en termes de valeurs et d’attentes dans le monde professionnel ont été façonnées par des événements historiques spécifiques à chaque groupe.
Les baby-boomers sont les personnes nées avant 1960. Cette génération s’identifie par la valeur qu’elle attribue à son travail. Son niveau d’engagement envers l’entreprise est particulièrement élevé. Il en est de même pour le respect qu’elle accorde à l’égard de la hiérarchie et de l’autorité. Leur principale aspiration est la stabilité et la sécurité d’emploi.
La génération X est représentée par les personnes nées entre 1960 et 1970. Elles se caractérisent par un sens aigu de l’entrepreneuriat. Elles ont tendance à remettre les structures hiérarchisées et la communication verticale en question.
La génération Y est née en 1980-1990. Ces personnes aspirent essentiellement à l’autonomie et à la liberté. Elles valorisent l’innovation et la créativité. Elles mettent en avant la gestion collaborative qui requiert l’intelligence collective.
La génération Z englobe les personnes nées au XXIe siècle. Il s’agit d’une génération hyper connectée. Ces personnes sont particulièrement exigeantes sur la qualité du travail et sur les possibilités de progression. Cette dernière génération prône la flexibilité et la diversité. Elle met l’accent sur la convivialité et l’implication dans les enjeux de l’entreprise.
La collaboration intergénérationnelle en entreprise : comment peut-elle devenir un levier de performance ?
Ce mélange de générations peut susciter des apprhensions à première vue. Cependant, la collaboration intergénérationnelle en entreprise peut devenir un puissant levier de performance pour ces raisons :
- La diversité des compétences et des perspectives génère des points de vue uniques et complémentaires. Chaque génération apporte ses propres connaissances, compétences et expériences pour favoriser la créativité et l’innovation.
- La génération la plus expérimentée transfère ses connaissances et favorise la montée en compétences des plus jeunes équipes.
- L’adaptabilité face aux changements constants de l’environnement professionnel est facilitée. La collaboration intergénérationnelle en entreprise correspond à une combinaison d’expériences et de connaissances. Les plus âgés apportent la sagesse qu’ils ont acquise au fil du temps, tandis que les plus jeunes incluent les tendances émergentes.