Les critères à prendre en compte avant d’acheter une pierre tombale
Les pierres tombales sont des monuments funéraires qui contiennent souvent des informations sur l’état civil du défunt. Idéalement, la pierre tombale doit refléter la personnalité du défunt. D’où l’importance de le choisir. Pour vous aider à y parvenir, dans ce guide, nous allons vous montrer les critères de base pour choisir une pierre tombale.
Critère numéro 01 : le type de monument
Lors du choix d’une pierre tombale, vous devez d’abord considérer le type de pierre tombale. Selon le mode d’inhumation, il peut s’agir d’une pierre tombale ou de cendres. Les monuments funéraires utilisés pour enterrer les urnes contenant les cendres des défunts sont beaucoup moins spectaculaires que les monuments funéraires qui abritent les cercueils. Par conséquent, le type de monument affectera la taille de la pierre tombale.
Critère numéro 02 : le matériau de la pierre tombale
Le matériau de la pierre tombale est quelque chose que vous devez considérer lors du choix. Outre l’impact du matériau sur le coût de la pierre tombale, il affecte également l’esthétique et la robustesse de la pierre tombale. Les matériaux les plus utilisés sont le granit, le marbre et la pierre. Le granit est particulièrement apprécié pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Cela fonctionne donc en externe. Le marbre est plus prestigieux et donc plus cher que le granit. Cependant, son utilisation est toujours à l’intérieur. Quant à la pierre, elle est finalement moins chère que le marbre et le granit. Cependant, la pierre est facilement altérée et nécessite donc un entretien régulier. Si ces matériaux traditionnels ne sont pas choisis dans la conception de la pierre tombale, vous pouvez choisir d’autres matériaux tels que le verre, l’acier, le ciment mosaïque ou même le bronze. Ceux-ci offrent une meilleure résistance aux intempéries et de multiples possibilités de personnalisation.
Critère numéro 03 : le minimum du budget à allouer
Le budget est sans aucun doute le critère le plus décisif lors du choix d’une pierre tombale. C’est sur cette base que vous déterminerez le prix d’une pierre tombale donnée que vous y ayez accès ou non. Comme vous pouvez le constater sur les différents site Internet, le pierre tombale pas chére se situe aux alentours de 300 euros. Selon les options, ces prix peuvent monter jusqu’à 5 000 €. Ils dépendent de la taille de la pierre tombale, du matériau, du modèle, de la sculpture et des décorations éventuelles.
Autre critère à prendre en compte
Certains cimetières ont des règles, mais pas partout. Ce dernier peut imposer des conditions aux pierres tombales. Cela pourrait donc être une question de forme et de taille de la pierre tombale. Informez-vous donc de votre intérêt avant de choisir une pierre tombale. Par conséquent, vous vous conformerez à toutes les réglementations.