17 juillet 2022

10 problèmes électriques domestiques courants

Par Bruno

Avez-vous remarqué des problèmes électriques inhabituels autour de votre maison ? Craignez-vous que vous et votre famille soyez confrontés à un ou plusieurs risques pour la sécurité ?

Bien que certains problèmes électriques soient essentiellement inoffensifs, d’autres présentent un risque important pour vous, vos proches et votre maison.

Court-circuit

À un moment donné, chaque propriétaire connaîtra probablement un court-circuit. Un court-circuit ou un circuit déclenché se produit lorsque la consommation électrique d’un circuit particulier dépasse une charge prédéterminée.

Lorsque la charge devient trop élevée, le circuit s’éteint automatiquement pour protéger le système électrique et tous les appareils branchés sur le circuit contre les dommages.

Si un court-circuit simple est un événement peu fréquent autour de votre maison, il n’est probablement pas alarmant.

Dirigez-vous simplement vers votre disjoncteur (voir plus), localisez le circuit déclenché et réinitialisez l’interrupteur.

Si le problème se produit à plusieurs reprises ou n’est pas associé à l’utilisation d’un appareil particulier, il se peut que vous ayez affaire à un court-circuit dans le câblage ou à la prise.

L’une ou l’autre situation nécessite l’expertise d’un professionnel qualifié, alors contactez un électricien résidentiel dès que possible.

Interrupteur d’éclairage ou façade cassé

Les interrupteurs cassés, bien que disgracieux, ne sont généralement pas alarmants. Si vous en remarquez un, éteignez simplement le circuit qui dessert cet interrupteur.

Vous pouvez essayer de retirer la façade vous-même, mais pour des raisons de sécurité, n’essayez pas de remonter l’interrupteur.

Si, toutefois, vous n’avez affaire qu’à une plaque frontale fissurée sur le réceptacle, vous pouvez la dévisser et la remplacer en toute sécurité.

Bien qu’un interrupteur cassé soit sans aucun doute gênant, le câblage qui alimente l’interrupteur ne doit être entretenu que par un professionnel.

Un artisans électriciens 94500 résidentiel peut tester rapidement le câblage pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et remonter l’interrupteur endommagé avec de nouvelles pièces.

Récipients en vrac

Si vous avez observé des interrupteurs ou des prises de courant desserrés, vous avez un risque électrique sur les mains.

Les prises et les interrupteurs d’éclairage doivent toujours rester alignés avec le mur entourant la prise, donc si vous avez remarqué des prises encastrées ou mal alignées, celles-ci sont également une source de préoccupation immédiate.

L’utilisation continue de ces prises peut déclencher des arcs électriques dangereux, qui peuvent déclencher un incendie dans les murs de votre maison.

Pour votre sécurité et celle de votre famille, planifiez le remplacement de la prise avec un électricien résidentiel agréé dès que possible.

Surtensions électriques

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des surtensions électriques peuvent se produire dans une maison, et elles peuvent aller d’appareils ne fonctionnant pas correctement à des lignes électriques endommagées.

Dans la plupart des cas, la surtension ne dure qu’une seconde, mais elle peut endommager le système.

Si vous rencontrez des surtensions plus fréquemment, cela peut avoir quelque chose à voir avec un appareil électrique ou même le câblage, il est donc recommandé de débrancher tous les appareils moins chers de la prise, et si cela continue, contactez les électriciens de votre région.

Factures d’électricité élevées

Une autre raison qui peut valoir la peine d’être étudiée est si vous avez des factures d’électricité constamment élevées.

Cela peut être causé par un appareil qui utilise plus d’énergie que les autres, vous pouvez être surchargé par votre fournisseur ou il peut y avoir des circuits endommagés.

S’il y a des dommages, cela est préoccupant et pourrait être considéré comme une urgence car cela pourrait poser un problème d’incendie.

Les ampoules brûlent fréquemment

Si vous vous retrouvez à remplacer constamment vos ampoules, l’une des premières choses à vérifier est de vous assurer que la puissance de l’ampoule est correcte pour la douille.

Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir une connexion lâche à l’intérieur du plugin, nécessitant un recalage .

Prises ou interrupteurs chauds

Si l’un de vos interrupteurs ou prises est sensiblement chaud lorsque vous le touchez, il peut s’agir d’un problème grave qui doit être résolu.

Un circuit surchargé ou des dommages au câblage peuvent créer cela, vous pouvez donc envisager de contacter un électricien d’urgence pour cette situation.

Chocs électriques

La plupart du temps, un choc électrique sera une expérience bénigne, et cela peut se produire lorsque vous allumez un appareil ou que vous le branchez.

Cela signifie que le câblage est incorrect ou que l’appareil ne fonctionne pas correctement, vous pouvez donc soit essayer un autre appareil et éventuellement être à nouveau choqué ou contacter un professionnel local pour résoudre le problème.

Lumières tamisées ou scintillantes

Des performances d’éclairage erronées peuvent indiquer de mauvaises connexions ou un câblage défectueux pouvant éventuellement entraîner des arcs électriques dangereux.

L’utilisation de connexions électriques corrodées, desserrées ou autrement endommagées peut créer des étincelles, une chaleur excessive et même des incendies domestiques, alors n’écartez pas ce problème.

Planifiez une inspection avec un électricien résidentiel qui peut recommander les mises à niveau appropriées du système et effectuer le processus de recalage.

Prises non fonctionnelles

Vous avez affaire à un point de vente apparemment mort ? As-tu vérifié le disjoncteur ? Si le disjoncteur ne s’est pas déclenché, vous pouvez avoir une mauvaise connexion de câblage, ce qui conduit généralement à un arc électrique.

Si le problème persiste depuis un certain temps, il est possible que les fils ou les connexions aient fondu en raison d’une surchauffe.

Pour vous protéger, éteignez le circuit qui alimente la prise concernée et contactez un électricien pour planifier une inspection et le remplacement de la prise.