instrument
15 février 2022

Luthier, facteur : qui entretient les différents instruments ?

Par Marie

À chaque type d’instrument son professionnel ! La fabrication, l’entretien et la réparation d’un violon n’ont rien à voir avec ceux d’un piano, d’une clarinette ou d’une batterie. Pour cette raison, il est important de vous adresser au bon professionnel si vous voulez faire réparer votre instrument.

Réparateur d’instrument versus facteur d’instrument

Dans le monde de la musique se retrouvent principalement deux types de professionnels capables d’intervenir sur des instruments.

Le réparateur travaille à son compte ou dans une entreprise telle qu’un magasin de musique, un service après-vente ou un concessionnaire d’instruments. Il maitrise les techniques de réparation des principaux instruments. Le réparateur peut se spécialiser, par exemple dans la réparation d’instruments anciens ou d’instruments à vent.

Le facteur d’instrument, quant à lui, possède un profil beaucoup plus complet en matière de technique. Il est ainsi capable de réparer, entretenir et accorder l’instrument de sa spécialité, mais il peut aussi fabriquer lui-même un instrument de qualité. Le métier de facteur d’instrument demande des années de pratique et de formation auprès d’un maître artisan. Le facteur d’instrument doit aussi avoir une excellente oreille, une bonne culture musicale et une technique qui s’avère parfois digne des plus grands musiciens.

De quels instruments s’occupe le luthier ?

Le mot de luthier désignait à l’origine le professionnel responsable de la conception et de la fabrication des luths. Ces instruments ont peu à peu laissé leur place à d’autres cordes telles que le violon, et le luthier est alors devenu spécialiste référent des violons, violoncelles, contrebasses et altos. Il existe aussi des luthiers pour guitare.

Le profil d’un luthier est similaire à celui d’un facteur de piano ou d’instrument à vent. Ce professionnel cumule une oreille capable de reconnaitre toutes les notes, des facultés d’artisan de haut niveau et la capacité à jouer de l’instrument avec virtuosité.

Vous voulez vous aussi apprendre les bases du violon ou vous perfectionner dans sa pratique ? Rendez-vous sur https://www.allegromusique.fr/cours-de-violon-a-marseille pour découvrir des professeurs de violon disponibles aux alentours de Marseille.

Le travail du luthier, entre artisanat et commerce

Voici quelques-unes des tâches habituelles du luthier :

– réparer des instruments à cordes récents ou anciens ;

– façonner un instrument unique pour le compte d’un musicien ;

– vendre ou louer des violons, contrebasses, altos et violoncelles ainsi que leurs archets et leurs étuis ;

– fabriquer des petites pièces de rechange pour les instruments à cordes ;

– renseigner et transmettre son savoir à ses clients.

À savoir : l’archetier est un professionnel spécialisé dans la conception, la vente et la réparation des archers pour les instruments à cordes.

Le facteur de piano et l’accordeur de piano ont-ils les mêmes fonctions ?

Bien que couramment confondus, l’accordeur et le facteur de piano sont deux professionnels aux fonctions différentes.

Le facteur de piano intervient surtout dans tout ce qui demande de la fabrication : réfection d’une table d’harmonie, restauration de parties anciennes d’un clavecin, conception d’un chevalet. C’est un artisan dont les connaissances et la maitrise technique sont très pointues, qui doit pouvoir assurer des réparations sur des pianos et claviers de toutes époques.

L’accordeur de piano, quant à lui, n’est pas nécessairement pianiste ni artisan. Son principal objectif est de vérifier l’accordage du piano et d’en assurer le bon fonctionnement mécanique. Parfois, les facteurs de piano interviennent comme accordeurs sur les instruments de très bonne facture. Chez les particuliers, ce sont plutôt des techniciens accordeurs qui se rendent au domicile afin de remettre l’instrument au diapason. Une bonne oreille reste indispensable pour exercer comme accordeur.

Flûte, batterie, trompette, hautbois : qui répare les autres instruments ?

En fonction de l’instrument que vous possédez, vous pouvez contacter un facteur spécialisé. En général, les facteurs d’instruments à vent s’occupent des cuivres et des bois, tandis que les facteurs luthiers de guitare s’intéressent surtout aux guitares et basses. Il existe aussi des facteurs de percussions, d’instruments anciens, de clavecin, d’orgue ou de harpe.