Occuper le temps de son enfant en période de vacances
Les vacances sont là ! Le moment idéal pour les enfants de profiter de leur temps libre, s’amuser et sortir de la routine. Dans cette croisade, il est intéressant d’aller au cinéma, au théâtre, de regarder la télévision, de jouer aux jeux vidéo, de partir en colo… tout ce que les enfants aiment et méritent, tout comme il est utile de continuer avec différents apprentissages.
Profiter des vacances pour faire du soutien scolaire ?
Alors que les nouvelles générations d’étudiants se sont dispersées dans leurs études, fortement encouragées par les attractions infinies offertes par les téléphones portables, la télévision et les jeux, les experts en éducation ont débattu de cette question, sans toutefois parvenir à un consensus à ce sujet.
D’un côté, certains conseillers soulignent que les vacances sont un moment de repos et de ressourcement pour les enfants. C’est pourquoi le fait d’imposer une routine d’étude pendant que les amis de l’enfant s’amusent peut avoir des conséquences négatives.
Cependant, un autre point de vue défendu par les experts et les pédagogues souligne qu’au cours de l’enfance, l’apprentissage doit être considéré comme une activité naturelle. C’est pourquoi les vacances, comme tous les autres mois, sont l’occasion de continuer à apprendre.
Mais n’oubliez pas qu’il y a une grande différence entre « étudier en vacances » et « apprendre en vacances ». « Étudier en périodes de vacances » signifie reproduire des contenus scolaires pendant les vacances scolaires et, dans ce cas, il est essentiel d’adopter une planification adéquate afin d’équilibrer le repos et l’étude. Si la charge d’étude est trop importante, les enfants risquent de se désintéresser de leurs études.
D’autre part, « apprendre en vacances » signifie proposer des activités et des initiatives qui aident les enfants à renforcer le contenu qu’ils ont appris d’une manière différente et amusante, loin de la pression des examens et dans une atmosphère plus détendue. C’est ce qu’offre par exemple une colo. Apprendre en vacances, c’est comme jouer. Et chaque enfant bénéficie de cet apprentissage. Il faut travailler le raisonnement de l’enfant dans des matières plus éducatives pour favoriser l’apprentissage continu.
Comment combiner repos, plaisir et étude
Il est important d’être attentif à la quantité d’activités de renforcement que vous proposez à votre enfant. Il est également important de tenir compte de sa capacité d’apprentissage et de ses performances au cours du premier semestre.
L’essentiel est que l’enfant puisse également passer du temps avec sa famille et ses amis. Et ce, sans qu’aucun aspect de la vie de l’enfant ne soit affecté négativement.
L’équilibre est le mot clé. Vous pouvez par exemple réserver les deux premières semaines des vacances au repos et à l’amusement comme si l’enfant était dans une colo. Les deux dernières semaines des vacances peuvent être utilisées pour réviser le contenu que l’enfant a trouvé le plus difficile. Mais n’oubliez pas : vous pouvez aborder les sujets d’une manière différente. Il n’est pas nécessaire d’avoir un livre ou un cahier d’exercices entre les mains, comme votre enfant étudie pendant les cours. N’hésitez pas à utiliser des jeux et des activités éducatives qui présentent le contenu d’une manière plus amusante et divertissante.
Occuper son temps avec des activités éducatives ?
Le goût d’apprendre de nouvelles choses, que ce soit à l’école ou en vacances, commence par l’exemple des parents. Les parents qui s’intéressent au savoir et à la lecture incitent leurs enfants à s’intéresser à l’apprentissage en général, en associant la curiosité naturelle des enfants à l’étude.
Les vacances sont le moment idéal, loin de la pression des examens et des devoirs, pour encourager davantage cet amour de l’apprentissage.
Un conseil : recherchez des applications, des jeux et des chaînes YouTube qui abordent des contenus éducatifs de manière ludique. Ainsi, votre enfant pourra apprendre tout en s’amusant et en se divertissant.