porter plainte en ligne escroquerie

L’escroquerie est le fait d’obtenir un bien ou une somme d’argent de façon frauduleuse. Vous avez été victime d’escroquerie et vous ne savez pas que faire ?  Vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous, en effet vous pouvez porter plainte en ligne. Nous vous expliquons dans cet article ce qu’il faut faire en cas d’escroquerie.

Les différents cas d’escroqueries

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’escroqueries. En effet, il y a escroquerie si une personne donne volontairement quelque chose car elle a été trompée. Ce type d’escroquerie porte général sur l’usage d’une fausse identité. En effet, la victime donne de l’argent à une personne qui s’est fait passer pour une autre. L’escroquerie peut aussi porter sur la qualité. La victime a été trompé sur la qualité du produit qu’elle a acheté. Une escroquerie peut aussi porter sur l’utilisation de faux documents.

L’escroquerie peut également être le fait de mentir à son assurance.

Il y a une différence entre une escroquerie et un abus de confiance. En effet, en cas d’abus de confiance, l’auteur de l’abus a dans un premier temps reçu le bien ou la somme d’argent de manière légale puis l’a détourné.

Les solutions en cas d’escroquerie

En cas d’escroquerie, plusieurs solutions s’offrent à vous.

En effet, si vous vous êtes fait escroquer une somme d’argent, vous pouvez contacter votre banque afin de faire opposition. La banque va donc tenter de bloquer le virement effectué à l’auteur de l’escroquerie. Cependant, il n’est pas possible de faire bloquer votre carte bancaire ou vos chèques en cas d’escroquerie.

En cas d’escroquerie, vous pouvez évidemment porter plainte. Vous pouvez également déposer plainte même si l’auteur de cette escroquerie se trouve à l’étranger.

Pour déposer plainte vous devez vous rendre dans un commissariat. Il faut savoir que votre plainte ne peut pas être refusée. Votre dépôt de plainte sera ensuite transmis au Procureur de la République. Il faut savoir que votre plainte ne peut pas être refusée.

Vous pouvez aussi envoyer un courrier directement au Procureur de la République. Celui-ci doit contenir plusieurs informations afin d’être recevable. En effet, il faut renseigner votre état civil, celui de l’escroc, le récit des faits, l’estimation du préjudice…

Si vous n’avez aucune idée de l’identité de l’escroc vous pouvez déposer plainte contre X. Vous pouvez aussi porter plainte en ligne. Pour cela vous devrez déposer une pré-plainte en ligne avant de vous rendre au commissariat. Vous pouvez faire appel à un cabinet d’avocats qui vous aidera afin de rendre ces démarches plus faciles pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *