expert comptable
14 juin 2022

Pourquoi vous ne pouvez pas appeler un comptable ?

Par Zozo

Envisagez-vous d’embaucher un comptable ou un expert-comptable pour votre entreprise? Voyez les différences entre ces deux rôles avant de décider lequel correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité est un rôle transactionnel et administratif qui gère la tâche quotidienne d’enregistrement des transactions financières. Il fournit ainsi un aperçu direct de tous les achats et ventes que votre entreprise effectue.

 

La comptabilité va beaucoup plus loin et est aussi beaucoup plus subjective. Il offre aux entrepreneurs diverses informations financières basées sur les informations de leurs données comptables.

 

Un comptable peut souvent être considéré comme un élément majeur sur la base des informations. Un comptable, en revanche, ne peut pas être comptable sans la certification appropriée.

Quel est le travail d’un comptable?

C’est le travail d’un comptable de tenir des registres complets. Une administration de tout l’argent qui est entré et sorti de l’entreprise. Les comptables enregistrent toutes ces transactions quotidiennes de manière cohérente et facile à lire.

 

Certaines des tâches standard des comptables sont les suivantes : enregistrer les transactions financières, comptabiliser les débits et les crédits, créer des factures et gérer les salaires.

 

De plus, maintenir et équilibrer les livres, les comptes et les éventuelles filiales. L’une des tâches les plus importantes d’un comptable est de tenir un grand livre, qui est un document qui enregistre les montants des ventes et des dépenses.

 

Les comptables n’ont pas besoin d’être certifiés pour traiter les livres pour leurs clients ou leur employeur, mais des diplômes sont disponibles. Elle relève donc des professions libérales.

 

Le comptable, en revanche, est une profession protégée. Un expert-comptable Ixelles analyse souvent les données financières enregistrées par le comptable et fournit aux entrepreneurs des informations commerciales importantes et des conseils financiers basés sur ces informations.

Voici quelques-unes des tâches standard d’un comptable :

Vérifier et analyser les données, générer des rapports et effectuer des audits. En outre, il prépare les données de reporting financier telles que les déclarations de revenus, les déclarations de profits et pertes ainsi que les bilans.

 

Il fournit également des informations importantes pour les prévisions, les tendances commerciales et les opportunités de croissance. Ceux-ci aident l’entrepreneur à comprendre l’impact de certaines décisions financières. Les comptables regardent donc la situation dans son ensemble. Une fois que le comptable a décidé comment gérer toutes ces transactions, il les exécute généralement.

 

Les comptables doivent généralement avoir un diplôme spécifique pour obtenir ce titre. Par conséquent, l’embauche d’un comptable dans la plupart des cas coûte également plus cher qu’un comptable. Cependant, il est important de savoir que tous les entrepreneurs n’ont pas besoin d’un comptable. Dans certains cas, l’aide d’un bon comptable est plus que suffisante.

 

Le comptable organise l’administration financière et équilibre les finances de l’entrepreneur. Combinés à la stratégie financière du comptable et aux déclarations de revenus appropriées, les deux fournissent des informations financières importantes qui peuvent être utilisées pour influencer directement le succès à long terme d’une entreprise.

Le coût d’un comptable

En tant qu’indépendant, vous êtes légalement tenu de tenir une comptabilité. La comptabilité est un must, que cela vous plaise ou non. Avec la comptabilité, vous prouvez ce qui s’est passé dans votre entreprise. Notre conseil : confiez-le (en partie ou en totalité) à un comptable. Faites attention aux coûts : pour l’embauche d’un comptable les coûts diffèrent un peu.

 

La plupart des pigistes détestent la comptabilité. Une exception est le groupe des teneurs de livres et comptables indépendants et des travailleurs indépendants qui ont beaucoup d’affinités avec les questions financières.

 

Nous conseillons donc à la plupart des indépendants et entrepreneurs d’engager un comptable ou expert-un comptable. Gardez à l’esprit qu’une période de conservation s’applique à votre comptabilité.

 

Pendant le temps où vous faites de la comptabilité en tant que non-spécialiste, vous pouvez également gagner de l’argent au sein de votre propre entreprise. Vous êtes assuré d’être meilleur dans votre travail qu’en comptabilité.

 

Et avec l’argent que vous gagnez de votre propre entreprise, vous pouvez payer un comptable. C’est un gain de temps et aussi de stress, votre comptable vous protège des erreurs et problèmes de déclarations de revenus et le comptable plus expérimenté vous donne des conseils sur votre gestion financière et vos avantages fiscaux.