L’élagage est une opération d’entretien complexe qui se pratique sur l’arbre. Pour qu’il soit bien fait, il est préférable de faire à un professionnel pour s’en occuper.

Pourquoi procède-t-on à l’élagage d’un arbre?

L’arbre est un précieux atout pour l’environnement autour de lui. Toutefois, comme toute chose, il a besoin de quelques opérations d’entretien. Pour l’arbre, ces entretiens se résument par son élagage. Plusieurs raisons peuvent nous pousser à vouloir procéder à l’élagage de notre arbre.

Un petit arbre ne cesse de pousser jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte. Durant ce laps de temps, il est impératif qu’il pousse à la verticale et ne se penche pas dangereusement d’un côté. Dans ce cas de figure, cette inclinaison représenterait un risque majeur pour les infrastructures et les êtres qui se trouveront du côté où il se penche vu qu’il peut s’abattre d’un moment à l’autre.

L’arbre, grâce  à sa taille qui peut être très imposante, nous procure un effet d’ombrage. Toutefois, il est important que ce dernier ne soit pas trop vaste et intense, car il risquerait de barrer les rayons du soleil qui devraient éclairer et réchauffer l’environnement au sein de l’habitation.

Les branches d’un arbre ne poussent pas de la même manière. Ils peuvent se différencier par l’orientation qu’elles prennent, sa forme, et même sa section. D’un point de vue général, cette situation ne porte pas préjudice à la santé de l’arbre. Toutefois, ce genre de déséquilibre nuit à l’esthétique de ce dernier. Il faut que l’arbre et ses branches gardent toujours un aspect harmonieux et reflètent la beauté de la nature.

L’arbre peut présenter des branches âgées ou mortes. Le problème avec ces branches est qu’elles se trouvent en hauteur alors qu’elles sont déjà très fragiles. De ce fait, elles peuvent tomber facilement, au moment où on s’y attend le moins.

Il existe trois types d’arbres, dont: les feuillus, les résineux et les fruitiers. Pour cette dernière catégorie, la réalisation de l’élagage serait très bénéfique pour l’arbre et son propriétaire. En réalité, cette opération permettrait d’améliorer sa production en fruit, que ça soit en termes de qualité ou de quantité.

Comment fait-on l’élagage ?

L’arbre est un être vivant, qui, comme tous les autres, a besoin de soin. Dans ce cas précis, on procède à son élagage. C’est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel, un expert en arboriculture et en coupe tel que cet artisan spécialisé en élagage dans le 92. Un élagage ne se fait pas comme on veut et quand on veut. Il y a des paramètres à respecter.

Le premier paramètre à prendre en compte est la nature de l’arbre. Comme on l’a déjà énuméré précédemment, il existe trois types d’arbres. Le moment idéal pour réaliser l’élagage de chacun d’entre eux est différent. Pour les feuillues, c’est entre octobre et décembre, c’est-à-dire avant l’hiver, là où l’arbre est en période de dormance. Pour les résineux, c’est toute l’année, toutefois, pour accélérer la cicatrisation des plaies, il est préférable de le faire quand le temps est chaud. Enfin, pour les fruitiers, il y a deux catégories : ceux avec des fruits à noyau sont réalisés juste après la récolte ; par contre, pour ceux avec des fruits à pépins, le moment idéal est quand la montée de sève est minime, c’est-à-dire de novembre à avril.

Le deuxième paramètre est la technique de coupe. Avec une bonne technique, vous pouvez être sûre que votre arbre restera en bonne en santé et vivra plus longtemps, le tout en gardant un aspect élégant. L’élagage est un acte chirurgical qui consiste à couper certaines branches défectueuses. Après cet acte, l’arbre gardera une cicatrice, car la partie opérée est nue, sans écorce pour la protéger  des agressions extérieures comme les champignons et les insectes. Pour éviter une trop grande infection, il faudra :

  • Limiter au maximum la surface à nue grâce à des outils de coupe très spécifiques.
  • Recouvrir les parties nues à l’aide de pansement que l’on connait sous le nom de mastics, cicatrisant, ou aussi baume à cicatriser.

2 pensées sur “Pourquoi et comment réaliser l’élagage ?”

  1. Ce que je ne réalise pas, c’est en réalité que vous n’êtes pas vraiment plus favorisé.
    que vous pourriez être maintenant. Vous êtes si intelligente. Tu sais
    donc considérablement en ce qui concerne cette question, m’a fait croire à mon avis
    sous de nombreux angles.

  2. Hey je suis tellement excité j’ai trouvé votre page Web, j’ai vraiment
    vous ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d’autre sur Bing,
    Néanmoins, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire bravo pour un post fantastique et un blog agréable en tous points (je
    aime aussi le thème / design), je n’ai pas le temps de tout parcourir en ce moment
    mais je l’ai marqué et ajouté aussi vos flux RSS, donc quand j’ai
    le temps je reviendrai pour lire beaucoup plus,
    S’il vous plaît continuez votre excellent travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *