Quel vélo choisir en fonction de son niveau ?
Avant d’acheter un vélo, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. La première étape consiste à choisir le type de vélo, qui dépend du terrain sur lequel vous comptez utiliser le vélo. De ce point de vue, il n’existe pas de vélo polyvalent. Chaque vélo est adapté à un type de terrain différent et il est important de bien réfléchir à l’utilisation future de votre vélo. Le modèle, le prix et la qualité du vélo choisi doivent refléter votre style de conduite, le kilométrage prévu et le terrain prédominant sur lequel vous prévoyez de rouler.
Lorsque vous choisissez un vélo, prenez en considération
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- Le type de vélo (vélo de montagne, vélo de cross, vélo de trekking…)
- Le matériau du cadre et la qualité des composants utilisés
- La taille du cadre (par rapport à votre taille)
- Le rapport qualité/prix.
Le choix d’une taille de cadre inadaptée ou le mauvais réglage de la tige de selle peuvent réduire considérablement votre confort pendant la randonnée et provoquer des douleurs dorsales et d’autres problèmes à long terme.
Si vous hésitez, il vaut mieux se rendre dans un Magasin scooter électrique Paris pour disposer des meilleures recommandations.
Pour les randonnées sur terrain fréquent, un vélo tout-terrain est le choix idéal. Les VTT ont des pneus plus larges et un dessin plus rugueux, ce qui permet aux roues d’adhérer plus facilement aux surfaces glissantes et de garder l’équilibre sur les terrains accidentés. On peut diviser les VTT en deux catégories : les vélos à cadre fixe et les vélos à suspension, qui possèdent à la fois une fourche et un cadre à suspension.
Pour les randonnées récréatives et urbaines régulières, un vélo urbain (VTC), adapté à la conduite sur des surfaces planes et dures, est plus que suffisant à cet effet.
Pour les randonnées régulières sur longue distance, un vélo de route est le bon choix dans ce cas. Les vélos de route sont conçus pour avoir un cadre aérodynamique, une résistance minimale et un transfert de force parfait. Les vélos ne comportent que les composants nécessaires et leur changement de vitesse est axé sur la vitesse. Ils sont les plus légers de tous les types de vélos.
Pour la combinaison de parcours de terrain, urbain et routier, vous pouvez faire un compromis avec un vélo de cross ou un vélo de trekking. Les vélos de cross combinent les avantages des vélos de route et de montagne. Si vous prévoyez de rouler sur des terrains moins difficiles, ce vélo est un choix optimal pour vous.
Au niveau de la taille
Le plus important est de choisir le type et la taille de votre vélo en fonction de votre style de conduite, de votre technique, de l’environnement ou du terrain dans lequel vous allez rouler, ainsi que de la taille de la personne. Mentionnons qu’il n’existe pas de taille unique et universelle – toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages des vélos plus grands :
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- Grâce au plus grand diamètre des roues, il est plus facile de rouler sur les rochers et les racines
- Une plus grande distance est parcourue d’un seul pas, la roue est plus rapide
- Un plus grand volume de pneu offre plus de confort
- Grâce au centre de la roue, le centre de gravité est plus bas, ce qui procure une plus grande stabilité
- Une plus grande empreinte au sol (la zone où la carcasse touche le sol) signifie une meilleure adhérence.
Avantages des vélos plus petits :
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- Des roues plus petites signifient un poids plus faible – moins de puissance est nécessaire pour démarrer, l’accélération est meilleure
- Meilleure maniabilité sur les chemins étroits et les virages fréquents ou dans la circulation dense
- Plus adapté aux cyclistes mesurant moins de 165 cm en termes de géométrie optimale du cadre
- La conduite est plus ludique, plus vivante et plus amusante.
Au niveau des matériaux
Les cadres sont fabriqués dans divers matériaux – aluminium, magnésium, scandium, carbone, acier et, dans de rares cas, titane. Le tableau suivant donne des informations de base sur les propriétés de ces matériaux :
Aluminium
L’avantage des alliages d’aluminium est la légèreté et la rigidité du cadre latéral. Leurs inconvénients sont une flexibilité faible à nulle et un prix plus élevé par rapport aux cadres en acier.
Carbone
Ce matériau est à la fois extrêmement durable et léger. Depuis que la méthode a été perfectionnée, les cadres en carbone sont devenus l’option numéro un pour les bicyclettes.
Acier
L’avantage des cadres en acier est leur flexibilité et leur faible prix. Cependant, ils sont plutôt lourds. Pour compenser, on utilise plutôt des alliages d’acier. Grâce à la durabilité des alliages, les tubes peuvent être plus fins, ce qui rend le cadre plus léger. Le prix augmente avec la qualité de l’alliage utilisé. L’acier est le plus souvent utilisé pour fabriquer des cadres de BMX afin de garantir leur durabilité et leur résistance aux chocs.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle de votre choix pour en profiter.