business plan

Avant de monter officiellement une entreprise, vous allez devoir passer par un business plan et quelques étapes préparatoires en tout genre. La mise en place d’un business plan en fait notamment partie. Retour sur les bons à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est un document qui permet de prouver la viabilité de votre projet sur le long terme. Il existe des normes règlementaires à respecter pour son établissement. Raison pour laquelle généralement les autoentrepreneurs font appel généralement à des professionnels comme une agence de comptabilité Forest pour ce faire.

Dans un business plan, on peut voir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre projet sur le long terme et les moyens que vous comptez mettre en œuvre afin de les atteindre. En quelques mots simples, il s’agit d’un genre de projection de la vie de votre entreprise en général. Les évaluations se feront sur 5, 10 ou 15 ans.

On établit le business plan en premier lieu avant toute démarche de création d’entreprise que ce soit. Il peut impacter aussi bien sur la réussite du projet que sur vos demandes de financement. En fonction de l’importance de votre projet d’investissement, le document peut faire une dizaine ou plus de pages. Il faudra faire la différence entre un business plan en bonne et due forme et un business modèle qui n’est qu’un simple résumé de ce dernier en une page et sous forme de graphique. De toute manière, si vous faites appel à un comptable pour la création de votre business plan, la question ne se pose pas.

Quelle est l’importance de ce document ?

Quand vous pensez à mettre en place un projet professionnel, notamment la création d’une entreprise, la création d’un business plan est de rigueur. C’est un des documents obligatoires à fournir quand vous déclarez votre société aux autorités.

Mais en plus, le business plan vous sera utile afin d’obtenir les financements dont vous pouvez avoir besoin afin de vous lancer. Les investisseurs, actionnaires, banques ou entreprises de micro finance auront besoin d’une preuve de la véritable viabilité de votre projet avant de vous accorder de l’argent. C’est comme un justificatif d’utilisation de votre emprunt.

Par ailleurs, le business plan est un moyen pour vous de vous préparer et de vous rassurer quant à la qualité de votre projet de placement. Via une étude du marché et une évaluation en profondeur de votre entreprise à venir.

Vous l’aurez compris, la création d’un business plan n’est pas ouverte à l’amateurisme. Il faut des bases en finance et un savoir-faire bien précis pour ce faire. Heureusement, vous pouvez sous-traiter la chose à une agence de comptabilité Forest externalisé pour quelques centaines d’euros seulement.

À qui faire appel pour sa création ?

Vous avez la possibilité de vous décharger de la mise en place d’un business plan et de le confier à un comptable. Oui, mais ce n’est pas une raison pour s’adresse au premier venu.  Il vous faut faire appel au meilleur du marché et notamment celui qui saura vous proposer un accompagnement sur mesure pour assurer la qualité et la véracité des faits.

Optez pour une agence comptable, à la place d’un expert indépendant est conseillé. C’est le gage d’une qualité de service et d’une prise en charge rapide. Dans ce genre d’infrastructure, vous aurez plusieurs professionnels qui peuvent prendre en charge votre demande.

Vérifiez les années d’expérience. Généralement, c’est une bonne indication quant aux compétences et aux savoir-faire des prestataires. Sans compter que les années de métier sont un gage de la bonne connaissance du marché. Et c’est important pour la création d’un bon business plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *