Quels sont les différents types de portes blindées ?
Une porte de bonne qualité doit résister aux tentatives d’entrer par effraction, de la perturber, de la défoncer ou de la percer.
Quelles caractéristiques une porte doit-elle posséder pour être considérée comme blindée ?
Une véritable porte blindée doit être faite de matériaux très solides, qui lui donnent des caractéristiques particulières anti-effraction. Une porte blindée de bonne qualité est faite entièrement de tôle d’acier qui, si elle n’est pas produite en masse, peut atteindre une épaisseur de 3-4 mm ; tandis qu’elle est recouverte extérieurement de bois ou d’autres matériaux à des fins décoratives. Sans doute, plus l’épaisseur de la feuille est grande et plus la qualité des éléments avec lesquels elle est fabriquée est grande, plus grande sera la résistance aux attaques de l’extérieur.
La classe pure, les normes de l’UE
Les portes blindées sont certifiées sur la base de 4 normes UE (UNI
ENV 1627, 1628, 1629, 1630) qui les divisent en 6 classes de sécurité.
Ceux-ci sont différenciés (en ordre croissant) sur la base du type d’outil qu’un cambrioleur potentiel pourrait utiliser pour s’introduire.
- Résiste seulement à la force physique de la personne qui tente d’entrer.
- Résiste aux tentatives externes de s’introduire à l’aide d’outils simples, tels que des tournevis, des pinces, etc.
- Il résiste aux attaques.
- Résiste aux attaques avec ciseaux, marteaux, haches, scies à main, perceuses électriques, couteaux, etc.
- Résiste aux attaques avec des foreuses à haute puissance et d’autres outils électriques tels que des scies ou des meuleuses, etc.
- Résister aux tentatives d’un cambrioleur expert qui utilise également des outils à haute puissance.
Chaque type de porte doit être catégorisé et soumis à des essais de résistance, après quoi le certificat de classe relatif est délivré.
Installation
Pour qu’il y ait une protection maximale, tout le « système de porte » doit être installé par un serrurier Paris qualifié. Une installation efficace est celle qui rend difficile le retrait du cadre de la porte, il doit donc être fixé au mur en plusieurs points et avec des ancrages suffisamment longs.
En effet, un voleur ordinaire ne se soucie pas de trouver un système pour ouvrir une porte à bas prix : il sait déjà qu’il peut la casser directement à partir du cadre.
Cependant, s’il y a un double but, celui-ci doit être de la dernière conception, qui est capable de résister aux attaques avec le soi-disant « pic bulgare » et il doit y avoir au moins 8-11 points de verrouillage, connecté à la serrure.
Comment choisir la porte qui convient le mieux à ses besoins ?
La question qui vient immédiatement à l’esprit est la suivante : « Comment puis-je acheter une porte blindée qui répond à mes besoins ? ».
Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple. Chacun doit considérer sa situation financière et décider combien il est prêt à investir. Toutefois, il est recommandé de choisir une classe supérieure, comme 5 ou 6, pour des exigences de sécurité particulières, comme pour une villa ou la protection de bijoux, etc.
Il y a aussi des serrures motorisées, qui garantissent la fermeture automatique chaque fois que la porte est utilisée (particulièrement utile pour les personnes distraites !) ; et donc fournir une plus grande sécurité, à la fois pour les personnes déjà à l’intérieur de la maison qui oublient de fermer la porte et pour quand on quitte la maison rapidement.
Évidemment, de la même façon qu’il est recommandé d’utiliser des cylindres à molette sur les portes principales, il est également important, dans le cas des serrures motorisées, que le système d’ouverture ne puisse pas être libéré de l’intérieur en appuyant simplement sur un bouton que n’importe qui peut atteindre. Autrement, si un cambrioleur entre par un accès secondaire (p. ex., fenêtre, balcon, etc.), il pourrait simplement ouvrir la porte principale et repartir calmement avec les biens volés, étant pris pour quelqu’un que le propriétaire connaît et non comme quelqu’un qui effectue un cambriolage, comme ce serait le cas s’il devait partir du point où il est entré.
Conclusions
Comme on dit, « mieux vaut prévenir que guérir ». On ne saurait trop insister sur le fait qu’investir dans la sécurité est toujours une excellente décision, afin de ne pas avoir à payer beaucoup plus tard (tant sur le plan économique que psychologique).
Peu importe l’efficacité d’une alarme électronique, elle ne sera jamais suffisante sans la sécurité assurée par des portes et des fenêtres de bonne qualité, équipées des serrures correctes et adaptées aux besoins spécifiques. Découvrez par la suite comment choisir un dépanneur de matériel de cuisine professionnel ?