Quels sont les effets négatifs des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les adultes ?
Ceux d’entre nous qui sont « en fin de compte en ligne » doivent vivre avec l’hyper-conscience de plusieurs manières.
Lorsque vous travaillez en ligne, que ce soit dans le journalisme, les médias, le podcasting, le marketing numérique ou les médias sociaux , vous vous déconnectez rarement complètement.
En dehors du travail, nous favorisons les communautés en ligne avec des amis, cherchons des idées et créons plus de contenu pour le plaisir pendant notre temps libre.
Pour la plupart d’entre vous qui lisez ceci, les médias sociaux sont une véritable épée à double tranchant : ils déterminent votre gagne-pain, mais peuvent également gâcher votre santé mentale. C’est pourquoi il est si important que tout le monde comprenne les effets négatifs des médias sociaux.
Aucun de nous n’est à l’abri.
Voici ce que vous devez savoir et certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Comment les médias sociaux affectent-ils la santé mentale?
Quel que soit votre âge ou l’endroit où vous passez du temps en ligne, les effets négatifs des médias sociaux sont réels – et ils peuvent souvent passer inaperçus.
Effets négatifs des médias sociaux sur les enfants
D’une part, les médias sociaux peuvent aider les enfants à acquérir de précieuses compétences en communication et à établir des liens avec des amis qu’ils n’auraient jamais eu autrement.
Surtout avec les interactions en personne et les cours limités avec les restrictions COVID-19, les plateformes de jeux en ligne comme Animal Crossing, Twitch, Skype et même Facebook peuvent aider les enfants à trouver d’autres personnes qui partagent leurs intérêts.
Le plus gros problème vient de la réglementation.
Les enfants ont besoin d’une structure descendante pour les aider à mettre en perspective les interactions en ligne négatives ou dangereuses et à se déconnecter.
Les cliques, l’intimidation et le contenu sexuel sont également des risques majeurs. Les interactions négatives et la pression des pairs peuvent former leur vision du monde, ce qui rend presque impossible de voir les choses objectivement.
Les enfants, en général , ressentent souvent plus d’anxiété. Les filles, quant à elles, pourraient avoir du mal à être à l’aise dans leur être authentique.
Les enfants ne comprennent pas non plus la danse délicate de la confidentialité en ligne. Ils pourraient être trop méfiants et trop partager avec les gens dans des endroits où ils ne devraient pas.
Effets négatifs des médias sociaux sur les adolescents
Les adolescents sont confrontés à la plupart des mêmes effets négatifs des médias sociaux que les enfants.
Les adolescents, cependant, ont un meilleur accès aux appareils et aux libertés. Au Canada, 85 % des adolescents ont un téléphone intelligent en 11e année.
Il est facile pour les adolescents de se laisser entraîner dans une rhétorique négative ou dangereuse en ligne. D’une part, cela se répercute sur leurs interactions réelles à l’école et entre amis.
De plus, les adolescents ont tendance à voir le moment présent comme une réalité à long terme plutôt que comme éphémère. C’est pourquoi l’intimidation ou l’exploitation des interactions en ligne peuvent frapper plus durement les adolescents que les adultes.
Sur cette note, le mot intimidation semble trop innocent – il peut souvent conduire au suicide et à l’automutilation. C’est vraiment plus comme du terrorisme ou du harcèlement.
Effets négatifs des médias sociaux sur les adultes
Non, nous, les adultes, ne nous en sortons pas indemnes. Les adultes ont un énorme problème sur les réseaux sociaux : ils s’enfoncent dans des chambres d’écho.
Cela peut ressembler à plusieurs choses :
Suivre des comptes Twitter de niche avec une mauvaise politique épicée vous prend de la haine. Vous finissez par supposer que les personnes ayant ces opinions sont beaucoup plus courantes qu’elles ne le sont réellement.
Suivez les comptes Instagram de voyage, de fitness ou d’amateur pour vous inspirer. Vous finissez par vous sentir sans valeur et comme si vous n’accompliriez jamais autant que les comptes que vous suivez.
Commencer des disputes sur toutes sortes de choses. Les gens vous bloquent et vous les bloquez. Bientôt, vous êtes totalement seul en ligne.
L’épuisement général est un autre gros problème.
Les adultes qui consomment beaucoup de médias sociaux peuvent se retrouver impulsifs et incapables de tirer la joie de la vie quotidienne, car rien n’est aussi étrange et drôle que certains coins d’Internet.
Qu’en est-il des effets négatifs des médias sociaux sur la société ?
Dans tous les groupes d’âge, les effets négatifs des médias sociaux sur la société comprennent des problèmes de santé mentale généralisés.
Pour commencer, les personnes atteintes de TDAH peuvent voir leurs symptômes s’aggraver, surtout si elles travaillent à distance et doivent se motiver.
Les médecins pensent que le cerveau des personnes atteintes de TDAH ne produit pas suffisamment de dopamine. Eh bien, les applications de médias sociaux sont littéralement conçues pour fournir des mini-rushes de dopamine.
Vous voyez où cela se passe ? Il ne serait pas loin de supposer que les enfants et les adultes ayant des problèmes d’attention sont prédisposés aux problèmes de dépendance aux médias sociaux.
Les problèmes de santé mentale non traités peuvent entraîner la perte d’emplois, l’automédication avec des substances et faire des ravages tout au long de leur vie.
Une mauvaise utilisation des médias sociaux peut également entraîner une dépression et une solitude nouvelles ou qui s’aggravent.
Nous ne pouvons pas non plus oublier l’anxiété. Passer notre vie en ligne terminale a également des conséquences sur les interactions sociales réelles. La recherche révèle que les effets négatifs des médias sociaux sur la santé mentale peuvent inclure une anxiété sociale accrue, en particulier chez les jeunes femmes.