Qu’est-ce que l’industrie pharmaceutique et comment fonctionne-t-elle ?
La croissance démographique, l’augmentation de l’espérance de vie et l’accès aux services de santé ont accru la demande de médicaments. En conséquence, le développement de l’industrie pharmaceutique a été stimulé. Les gouvernements de tous les pays sont soucieux d’investir davantage dans ce secteur, afin d’avoir des sociétés plus saines. Ensuite, nous expliquerons en quoi consiste l’industrie en charge de la recherche et du développement de médicaments.
Qu’est-ce que l’industrie pharmaceutique ?
L’industrie pharmaceutique est définie comme la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments pour la prévention et le traitement des maladies. Ce secteur comprend des produits tels que les vaccins, les produits pharmaceutiques, les vitamines et les médicaments à usage vétérinaire.
Les personnes impliquées dans l’industrie pharmaceutique couvrent une variété d’activités. Nous avons des chercheurs et des analystes de données, des spécialistes du marketing et des pharmaciens. Tous jouent un rôle clé pour le bon fonctionnement du secteur.
Comment les médicaments sont classés
Les médicaments peuvent être classés selon trois critères différents :
1. Selon son origine
Selon l’origine de ses composants, un médicament peut être synthétique, avec des composés d’origine chimique, ou biologique, avec une substance active dérivée de protéines, de tissus, de cellules ou de fluides d’animaux ou de plantes. La fabrication de produits biologiques est un processus très exigeant, car les structures des protéines sont beaucoup plus grandes, plus complexes et plus variables que les structures des médicaments à base de produits chimiques. De plus, les médicaments biologiques sont fabriqués à partir de systèmes vivants qui nécessitent des conditions très précises pour leur processus de fabrication. Voici les étapes qui sont généralement suivies :
Une lignée cellulaire maîtresse est produite qui contient le gène qui génère la protéine désirée
Un grand nombre de cellules sont cultivées pour produire ladite protéine.
La protéine est isolée et purifiée.
Le biologique est préparé pour un usage médical
2. Selon votre ordonnance
Cette classification est donnée à partir de la manière dont les gens peuvent acquérir des médicaments. Nous avons des médicaments en vente libre, dans le but de soulager, de traiter ou de prévenir des affections mineures, et des médicaments contrôlés, qui ne peuvent être achetés que sur ordonnance, car leurs composants sont plus puissants et servent à traiter des affections majeures.
3. Selon votre droit d’exploitation
Selon ce critère, les médicaments sont divisés en médicaments brevetés, génériques et similaires. Lorsqu’un laboratoire développe un nouveau médicament, il obtient une marque et une autorisation de brevet pour produire exclusivement ce médicament pendant 15 ans. Cela signifie qu’aucun autre laboratoire n’est autorisé à utiliser le même composé. Une fois le brevet expiré, n’importe quel laboratoire peut le produire. C’est ce qu’on appelle les médicaments génériques, qui doivent effectuer des tests pour garantir qu’ils ont la même pureté et le même principe actif que l’original. Il existe également des médicaments similaires, qui n’ont pas cette garantie de qualité.
Santé et industrie pharmaceutique
La santé est essentielle pour parvenir à des sociétés saines et productives et elle doit faire l’objet d’un engagement commun pour faire en sorte que les gens puissent vivre mieux et plus longtemps. C’est pour cette raison que toutes personnes désirant opérer dans ce secteur doit suivre des formations à destination de l’industrie pharmaceutique.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, parmi les défis sanitaires les plus importants figurent l’accès à des médicaments meilleurs et plus efficaces et la nécessité d’investir pour améliorer les systèmes de santé et résoudre efficacement les problèmes de santé actuels et émergents. L’épidémie de COVID-19 nous a montré que nous avons besoin de réponses mondiales aux pandémies mondiales.
Il est temps d’analyser dans une perspective plus globale, en tenant compte et en comprenant le rôle des patients, l’importance des partenariats public-privé, l’importance de la transparence dans la recherche et le développement par rapport au prix des médicaments, l’accès aux ceux-ci, et l’adhésion aux thérapies, l’importance de la technologie et le rôle des entreprises pour améliorer considérablement la perception de l’industrie et parvenir à un meilleur environnement commercial.