Télétravail : l'avenir du travail ?
10 mars 2022

Télétravail : l’avenir du travail ?

Par Valentina

Les entreprises de toutes tailles luttent actuellement pour survivre à la pandémie de COVID-19 et de plus en plus de personnes ont demandé à leurs employés de travailler à distance pour assurer la sécurité de tous, mais en même temps, les roues de l’entreprise continuent de tourner. Lorsque le virus sera enfin maîtrisé, la question pour tout le monde est : le travail, reviendra-t-il à la normale ou une nouvelle normalité verra-t-elle le jour ? Le télétravail, est-il l’avenir du travail ?

Histoire du télétravail

Le travail à domicile ou à distance n’a rien de nouveau : le concept a commencé à se développer dans les années 1970 et s’est progressivement répandu ces dernières années. Pourtant, aux États-Unis, par exemple, en 2019, seuls 7 % environ des travailleurs du secteur privé américain (environ 9,8 millions de personnes) ont eu la possibilité de travailler à domicile, soit une augmentation de 40 % en cinq ans.

Les avantages du télétravail

Selon une étude sur le télétravail réalisée par les plus grands instituts de recherche au monde, les télétravailleurs sont environ 40 % plus productifs que leurs homologues de bureau, faisant 40 % moins d’erreurs ou ayant moins de problèmes de qualité dans leur travail. Dans le même temps, 86 % des salariés se disent plus productifs lorsqu’ils travaillent seuls, et environ 66 % des superviseurs s’accordent à dire que leurs télétravailleurs sont en réalité plus productifs.

Dans un bureau, un employé peut avoir le sentiment qu’il est bon dans son travail et qu’il travaille pour quelqu’un de plus grand que lui, mais l’indépendance brille vraiment lorsqu’un employé travaille à distance. À la maison ou partout où ils choisissent de travailler à distance, ils contrôlent leur environnement. Les collègues bruyants ou les réunions inutiles ne les dérangent pas. Ils peuvent choisir leur équipement de bureau et régler la température de la pièce à leur convenance. Ils peuvent manger ce qu’ils veulent et quand ils veulent, et même choisir de travailler pendant les heures où ils sont le plus concentré et productifs. Ils sont responsables, et c’est efficace en termes de satisfaction au travail et de loyauté envers l’entreprise.

Les salariés ne sont pas les seuls à bénéficier du télétravail. En plus d’une meilleure productivité, les entreprises peuvent réduire les coûts (tels que le loyer des bureaux ou les coûts d’équipement), améliorer la rétention des employés et en même temps, recruter encore plus de professionnels de haut niveau dans le monde. en créant une équipe internationale dans le monde entier, les employeurs peuvent se rapprocher du cycle économique idéal de 24 heures, car ils ont des employés de tous les fuseaux horaires.

Que pouvons-nous apprendre de la Chine ?

En Chine, environ 200 millions de personnes ont commencé à travailler depuis leur domicile lorsque le coronavirus a envahi le pays. C’était nouveau pour de nombreuses entreprises et employés, mais ils ont su adapter et optimiser leur travail. Voici comment ils l’ont fait :

Structure : créez votre équipe à distance afin que chacun sache clairement à qui il rend compte et à qui s’adresser lorsqu’il a des questions.

Communication : un leadership efficace dépend d’une communication efficace, en particulier lorsque les employés ne sont pas directement en face de vous. Le manque de communication peut conduire à des sentiments de détachement des employés ainsi qu’à des malentendus sur les projets et les délais.

Technologie : l’utilisation de la meilleure technologie d’aujourd’hui facilite la communication, le suivi des projets et la productivité. Étudiez les outils dont votre équipe a besoin pour bien faire son travail.

Empathie : travailler à domicile pendant une crise, lorsque les écoles sont fermées et que le niveau de stress est élevé, pose des défis auxquels vos employés ne sont pas habitués à faire face. Jusqu’à ce que le monde se remette sur pied (et de toute façon), abordez les travailleurs et leurs situations uniques avec soin et empathie, et développez une culture de soins qui vous sert bien avant une pandémie de COVID-19.

Essayez et faites une erreur : introduisez de nouveaux outils ou pratiques avec une attitude curieuse et expérimentale. Si un outil ou une procédure ne fonctionne pas, apportez-le et remplacez-le immédiatement.

Si votre entreprise s’est soudainement retrouvée dans une situation où tout le monde travaille à distance, voyez cela comme une opportunité. Cela peut conduire au succès de votre entreprise dans le futur :

Le télétravail, est-il une nouvelle norme ?

Lorsque COVID-19 est terminé, voulez-vous revenir à la normale précédente ou créer une nouvelle normalité ?Je pense que toute entreprise qui peut permettre à ses employés d’être pleinement efficaces, quelle que soit la répartition des points de travail, devrait le faire lorsque la crise est terminée, ou le faire de toute façon ».

Le télétravail n’est pas possible dans toutes les entreprises, mais s’il est possible dans votre entreprise, c’est le moment d’optimiser le télétravail et de l’utiliser pour avancer. Une estimation suggère que 25 à 30 % de la population active travailleront à distance d’ici la fin de 2021. Vos employés, en font-ils partie ? Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web  logiciel gestion rh  pour plus d’informations.