Top des astuces pour éviter les impayés en freelance
La plupart des prestataires de services, en particulier les indépendants et les pigistes, ont du mal à payer leurs factures. Face à cette situation assez courante, il y a deux étapes : consensuelle ou légale. Pour éviter les clients qui ne paient pas, voici quelques astuces.
Réagir rapidement
Il est important de noter dès le départ qu’il est toujours préventif de faire au mieux pour éviter ce type de conflit. Avant de commencer à travailler en tant qu’indépendant dans une entreprise en particulier, afin d’éviter les mauvais payeurs, il est important de connaître vos futurs partenaires. Ce dernier véhicule les comptes annuels de l’entreprise, évitant ainsi les recherches chronophages, les supports tels que le gousset officiel, la réputation électronique ou la reconnaissance des clients sur Internet ou au RCS. Si vous souhaitez approfondir vos recherches, vous pouvez également vous renseigner auprès de diverses institutions telles que les banques, les tribunaux et les bureaux des hypothèques. Si vous rencontrez toujours des difficultés à recevoir des paiements après avoir pris toutes les précautions, vous devez embaucher des prospects plus efficaces. Il est toujours sage de se rapprocher à l’amiable avant de saisir la justice.
Réaliser une procédure à l’amiable
La date d’échéance est précisée dans les termes du contrat. Après cette période, nous commencerons un suivi poli et solide. Je vous contacterai par téléphone. Cela vous donne la possibilité de diagnostiquer rapidement la situation, de découvrir et d’expliquer l’intégrité du client, la raison du retard. Il pourrait certainement s’agir d’un problème de liquidité ou d’un oubli. Vous pouvez également envoyer une lettre de confirmation pour éviter les mauvais payeurs. Cette fois c’est généreux, mais en même temps préciser de nouvelles modalités de paiement. Certains travailleurs utilisent également une agence de recouvrement pour gérer le processus de paiement. Ces boîtiers facilitent la conclusion de contrats avec les clients, et surtout, en dehors du cadre légal. Si les mesures amiables restent en suspens, vous devez adresser un rappel à votre débiteur. Ce document l’oblige à rembourser sa dette à l’échéance finale sous peine de pénalité de retard. A ce stade, si le système judiciaire doit être restauré, il est plus approprié d’impliquer l’officier de police judiciaire.
La procédure par voie de justice
En dernier recours, si toutes ces mesures échouent, vous pouvez saisir le Tribunal de Commerce pour la Revitalisation des Commerces. Le Tribunal de Grande ou Tribunal de Grande Court connaît des procédures dans d’autres domaines, mais en réalité, le choix de l’institution dépend du montant de la dette. Trois méthodes de récupération sont possibles. Un rappel, simple et rapide, pas de rappels au débiteur, le tribunal fait fonction de juge par écrit. Particulièrement idéal pour la facturation contractuelle. La protection juridique préalable, en revanche, est une procédure rapide qui peut être appliquée si des raisons importantes sont invoquées. Le débiteur dispose d’un mois pour faire appel de sa condamnation. Les principales citations à comparaître sont des discussions hostiles au tribunal en présence des deux avocats. Il détermine les avantages de l’application. Pour faire pression sur vos clients, arrêtez d’envoyer des commandes et des livraisons. Cette méthode est plus efficace lorsque le client a besoin de votre service.