Traiter l’eau de puits : comment faire pour la rendre potable ?
Votre domicile inclut un puits ? C’est très pratique d’avoir cette réserve d’eau à votre disposition, notamment pour arroser vos plantes. Toutefois, d’une manière générale, l’eau d’un puits ne convient pas à la consommation. En effet, cette eau peut parfois être contaminée par des produits chimiques, des sels de voirie, de l’huile, de l’essence, des déchets ménagers, des métaux lourds et des micro-organismes. Il est donc important de traiter l’eau de puits avant de pouvoir être l’utilisé. Voici les essentiels que vous devez savoir.
L’eau du puits doit être testée
Déjà, il faut savoir que l’eau de puits ne peut être utilisée pour l’alimentation que si l’habitation n’est pas raccordée au réseau public, et qu’après un traitement spécifique pour la rendre potable. Ainsi, il ne suffit pas de filtrer directement l’eau du puits par une carafe filtrante comme la carafe Brita.
Par ailleurs, si votre eau potable provient d’un puits privé, vous devez la faire analyser pour votre sécurité et celle de vos proches. Vous pouvez faire analyser un échantillon par le biais d’un laboratoire ou d’un centre de recherche autorisé. De cette façon, vous pouvez savoir si l’eau du puits est sûre pour vous et votre famille.
La raison en est que vos yeux nus ne peuvent pas voir les substances, bactéries, et parasites nocifs. Il ne faut donc pas se baser uniquement sur l’apparence et le goût de l’eau pour la déclarer potable. Des tests d’eau régulière devront être réalisés pour déterminer si l’eau du puits constitue un danger ou non. Cela garantira que le système de traitement traite l’eau à un niveau satisfaisant.
Il faut savoir que si le puits de vos voisins a été testé et jugé sûr, cela ne signifie pas que le vôtre est sûr. La sécurité de l’eau de votre puits dépend de nombreux facteurs. Ils comprennent la géologie de surface et souterraine, la profondeur, la conception du puits, etc. La qualité de l’eau du puits peut changer régulièrement lorsqu’il se tarit et se remplit selon les saisons.
Comment purifier l’eau de puits pour la boire ?
Si l’eau de votre puits n’est pas potable, vous pouvez utiliser plusieurs options différentes pour la traiter. Même si l’eau n’est pas contaminée, mais que vous voulez juste qu’elle ait meilleur goût, vous pouvez la faire traiter. Voici quelques façons d’y parvenir :
- Mettre en place un système de filtration d’eau. Ce système utilise un procédé biologique, chimique ou une barrière physique pour nettoyer l’eau potable.
- Installer un système de distillation. Il fait bouillir l’eau impure, recueille la vapeur, puis la condense dans un récipient séparé.
- Utiliser un système de désinfection d’eau. Il existe des purificateurs d’eau utilisant des processus chimiques (comme le chlore ou l’ozone) ou physiques (comme les rayons UV ou la chaleur) pour tuer les micro-organismes pathogènes dans l’eau. Par exemple, le purificateur d’eau nouvelle génération de LaVie à recours aux UV-A pour purifier l’eau et la rendre saine à boire.
- La chloration. Il s’agit de l’utilisation de chlore pour désactiver les micro-organismes dans l’eau. Toutefois, ce n’est pas très efficace si vous avez des problèmes persistants avec l’eau de votre puits.
Ces méthodes peuvent vous apporter une certaine tranquillité d’esprit dans le cas du traitement de votre eau de puits. Mais vous devez tout de même effectuer des tests, car ces méthodes peuvent ne pas éliminer pas tous les contaminants présents dans cette eau.