couteau
16 juillet 2022

Choisir un bon couteau de chef

Par Marie

Il n’y a pas de bonne cuisine sans un véritable couteau. Le couteau dit de chef mesure une vingtaine de centimètres de long et doit convenir à toutes les tâches : hacher des oignons, des légumes, des herbes, de la viande ou du poisson… Fil !

Émincer un oignon rouge avec un couteau de chef

Il y a des couteaux et des couteaux. Si l’on peut trancher sur l’esthétique, mieux vaut choisir la qualité des matériaux et faire confiance aux grandes marques d’art de la table. Ensuite, rien n’apprécie plus la bonne prise en main d’un couteau que la prise en main.

Le choix de la lame ?

Il doit être en acier inoxydable de haute qualité, résistant à la corrosion et offrant une bonne résistance mécanique. Il existe plusieurs façons de forger une lame, et la façon d’assurer une robustesse exceptionnelle est la technique de forgeage du métal, et non de couper des barres d’acier. La qualité de l’acier est également importante. Sa composition contient plus ou moins de carbone pour la dureté, du molybdène et du vanadium pour la protection contre la corrosion, du chrome pour l’inox… La lame Damas est conçue pour être réalisée par martelage, pliage et étirement continu du métal.

Un manche adapté à la main.

Il est difficile de décider ce qu’est une bonne poignée dans l’absolu. La qualité du matériau est importante (bois, polymère, acier…), mais aussi le manche et l’équilibre du couteau. La présence du rivet indique que la lame se prolonge sur le prolongement du manche (en partie désigné la soie) et confère au couteau sa robustesse.

Comment entretenir vos couteaux de cuisine ?

Utilisez uniquement des planches en bois comme surface de coupe, pas de planches en plastique qui pourraient endommager la lame.

Nettoyez rapidement les couteaux à l’eau et au savon après utilisation en utilisant un chiffon doux pour éviter de rayer les lames (ne pas les mettre au lave-vaisselle).

Essuyez soigneusement la lame et le manche après chaque lavage.

Il est préférable de ranger les couteaux dans des blocs prévus à cet effet pour éviter les vibrations.

Deejo, un couteau sur mesure

Deejo est un couteau de poche fabriqué en France avec de nombreuses possibilités de personnalisations. Même s’il a un poids ultra léger et un aspect très petit, il possède un tranchant très aiguisés et facile à prendre en main. Pour en voir plus, visitez notre site en cliquant sur ce lien : https://www.procouteaux.com/Deejo-couteau-pliant-bois-rose-procouteaux.html.