Les vacances de février sont arrivées et les enfants cherchent des activités pour profiter de leurs jours de trêves. Certains parents les envoient dans un club ou une colonie de vacances qui proposent de nombreuses activités pour les jeunes de moins de 18 ans. D’autres préfèrent qu’ils restent à la maison, mais ils organisent différents programmes dehors ou à l’intérieur.

Les différents programmes proposés par les colonies de vacances

Les séjours en colonie de vacances permettront aux enfants et adolescents d’effectuer des activités qu’ils n’ont encore jamais faites et d’apprendre à vivre en groupe, sans les parents.

Les colos proposent de nombreuses activités qui se répartissent en fonction de l’âge. Certains jeux sont mieux adaptés aux ados comme le jet ski, le quad, etc. Les enfants de moins de 12 ans, pour leur part, peuvent effectuer d’autres activités comme les jeux de société, le vtt, l’art plastique, le théâtre, la pêche, etc.

Les activités sportives, individuelles ou en groupe, sont le meilleur moyen de tester leurs capacités physiques et d’apprendre l’esprit d’équipe.

 

Les autres basiques à faire dans une colonie de vacances sont : les randonnées, les visites de sites historiques ou naturels, la veillée et les ateliers.

 

Certains clubs proposent un séjour linguistique pour améliorer la pratique d’une langue étrangère.

 

Les activités en dehors de la maison

 

Quand les vacances arrivent, les parents prennent pour mission de rechercher des activités à faire à la maison ou à l’extérieur pour que les enfants qui restent chez eux ne se plaignent pas tout le temps de leurs ennuis. Voici quelques idées de programmes pour les enfants passent de super vacances.

 

Aller au cinéma

Durant la période de vacances, les salles de cinéma proposent de nombreux films en fonction de l’âge. Des films de catégories différentes sont diffusés tous les jours, dont des films d’animation, d’aventures ou adaptés aux plus grands : espionnage, science-fiction, etc.

 

Visiter les musées ou parcs animaliers

La visite de musées ou de parcs se classe parmi les plus incontournables pour occuper les enfants durant les vacances de février. Cela leur permet d’apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant. En effet, les musées proposent de nombreuses animations, que ce soit pour les adultes ou les enfants afin que toute la famille puisse bien se divertir. Dans les parcs aux animaux, on peut découvrir divers faunes qu’ils connaissent déjà ou qu’ils n’ont pas encore l’habitude de voir.

Les activités à faire à la maison

Si le temps ne permet pas de sortir, on peut organiser des activités à la maison. De nombreux jeux peuvent être donc mis en place, comme les jeux de société, les jeux vidéo, etc. Parmi les activités que préfèrent les enfants, on peut citer la préparation des repas. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils aiment cuisiner et sont prêts à apprendre des recettes simples telles que les biscuits, les gâteaux ou les omelettes, etc.

Certains parents conseillent d’en profiter pour réviser ou se mettre au niveau dans les matières où l’enfant est faible. Les parents doivent toujours être là pour les accompagner. Le cours de musique ou de langue est aussi au rendez-vous durant ce moment de détente.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *