Vous êtes friands de belles chutes d’eau et de paysages époustouflants, prenez votre sac à dos et partez à la découverte des plus belles cascades du monde.

L’Amérique du nord

Le continent d’Amérique du nord nous offre deux chutes exceptionnelles. Tout d’abord, les chutes d’Havasu en Arizona. Sa couleur bleu-vert appelle à de nombreuses baignades dans ses cuvettes naturelles d’autant plus que son accès pédestre ou équestre se mérite. Vous pouvez néanmoins opter pour une arrivée en hélicoptère et survoler ainsi le grand canyon.

Le Canada est l’écrin des incontournables chutes du Niagara. Il s’agit en fait d’un trio de chutes aux noms enchanteurs : le fer à cheval, les américaines, le voile de la mariée. La puissance se dégageant de ces cascades en fait l’une des plus impressionnantes.

Le vénézuela

 

Changeons de continent et continuons notre périple jusqu’au Venezuela où se trouve les chutes de l’Ange. Cette cascade est la plus haute du monde avec ses 979 mètres. Si vous avez l’esprit aventurier, choisissez la pirogue et de préférence à la saison des pluies. Le voyage dure trois jours, suivi d’un peu de trekking dans la jungle pour y accéder. Mais, à votre arrivée, vous n’aurez de cesse de remercier cet aviateur qui a découvert cette merveille par hasard !

Le brésil

 

Après la jungle, vous pourrez expérimenter la forêt tropicale au Brésil et en Argentine pour découvrir les chutes d’Iguazu. Cet ensemble de 275 cascades est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco et appartient au parc national d’Iguazu. Formée à la suite d’une éruption volcanique, les trois kilomètres de front de cascade se jettent dans un long canyon, nommé la Gorge du diable, avec un bruit assourdissant.

La Guyane n’est pas en reste avec les chutes de Kaieteur. Retour dans la jungle dense pour admirer cette cascade d’un seul tenant plus haute que les chutes du Niagara. Vous pourrez y accéder en avion, en bateau ou en expédition à travers la jungle guyanaise pour profiter au mieux du parc qui renferme ce joyau.

L’Afrique

 

Rejoignons le continent africain et la rivière Zambèze, théâtre des chutes Victoria, classée parmi les sept merveilles du monde. Vous pourrez parcourir de nombreux sentiers pour vous approcher au plus près des chutes qui terminent leur course dans les gorges de basalte de Batoka. Cette chute, nommée la « fumée qui gronde » par les autochtones fait apparaître un nuage de vapeur d’eau, témoin de la violence du courant.

Plus près de chez nous, l’Islande nous propose la chute d’or ou Gullfoss. Moins haute que certaines, elle est cependant particulière car elle se déroule en deux étapes, par paliers, avec un changement de direction. A pied et à n’importe quelle saison, vous pourrez découvrir ces cascades auréolées d’arc-en-ciel et réputées pour être les plus belles d’Islande.

Nul doute que vous vous sentirez tout petit face à la force et la grandeur de ces lieux. Même si certains lieux en France n’ont rien à envier parfois. Vous pourrez admirez les arcs-en-ciel, les nuages de vapeur, écouter ce bruit puissant et profitez en même temps des parcs nationaux, de la jungle, de la forêt tropicale, de toutes ces merveilles offertes par la nature.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *