Avantages de l’obtention de la médaille de la légion d’honneur pour les militaires
Recevoir la médaille de la légion d’honneur confère un grand prestige au récipiendaire ainsi qu’une reconnaissance. Du fait que le médaillé et les membres de son unité ont vécu une expérience particulièrement terrible et dangereuse ou ont consenti un lourd sacrifice pour le peuple. La célébrité qui accompagne la médaille permet aux récipiendaires de faire la lumière sur les questions qui touchent les anciens combattants et les troupes en service actif.
La médaille de la légion d’honneur est sans aucun doute la décoration honorifique Française la plus distinguée. Mais en plus des avantages intangibles tels que l’honneur et la stature, il existe des avantages tangibles que l’armée et le gouvernement accordent aux récipiendaires de la médaille en reconnaissance de leur sacrifice. Voici les principaux avantages spéciaux qui constituent un remerciement durable de la part du peuple.
Les caractéristiques de la médaille de la légion d’honneur
Avant de vous donner les avantages qu’une médaille de la légion d’honneur peut rapporter, nous allons vous donner ses caractéristiques afin que vous puissiez la reconnaitre. La médaille a une couleur de ruban rouge. Elle est décorée d’une étoile avec cinq doubles rayons et des couronnes de chêne et de laurier dessus. Il présente un portrait de la République avec deux drapeaux tricolores au dos, entouré de la devise « L’honneur et la patrie ». Son port est très standardisé. Un médaillé doit le porter avant tout autre emblème décoratif français ou étranger. Pour les cérémonies officielles, la décoration suspendue est privilégiée. Cependant, pour les tenues décontractées, les insignes boutonnières sont parfaites. Bien qu’ils soient faciles à obtenir, si vous n’êtes pas membre de la légion, il vous est interdit de les porter et vous pourriez même être condamné à une amende.
Une allocation mensuelle
Tout récipiendaire de la médaille de la légion d’honneur a droit à une allocation mensuelle en plus de toute autre rémunération ou prestation de retraite. Les récipiendaires de la médaille ont accès à vie aux voyages qui permettent aux militaires en service actif, à certains anciens combattants et aux personnes à leur charge d’occuper des sièges vides dans les avions militaires. Les titulaires de la médaille de la légion d’honneur bénéficient d’un accès privilégié, ce qui signifie qu’ils peuvent sauter la file d’attente. Des militaires titulaires d’une médaille de la légion d’honneur bénéficient également d’un accès à vie et à d’autres avantages militaires tels que l’économat, les salles de sport, les piscines et les installations récréatives de la base. Beaucoup de ces installations ont des places réservées aux médaillés.
Statut spécial dans l’échange des saluts
Bien que les militaires ne soient pas tenus de saluer les récipiendaires de la médaille de la légion d’honneur, ils sont encouragés à le faire tant que le récipiendaire porte physiquement la médaille; même lorsqu’il est en civil. De plus, alors que les saluts militaires dans d’autres situations se font toujours en fonction de la structure hiérarchique, c’est-à-dire que le soldat le plus jeune salue le plus ancien. N’importe qui peut saluer un récipiendaire de la Médaille de la légion d’honneur en premier. Il est même arrivé que des chefs d’Etat saluent des récipiendaires de la médaille de la légion d’honneur.
Des pierres tombales avec des lettres dorées et tous les honneurs de l’enterrement.
Les récipiendaires de la médaille de la légion d’honneur ont la garantie d’une sépulture avec tous les honneurs militaires; un honneur qui n’est autrement garanti qu’aux retraités et aux membres du service actif. Par exemple, cela comprend une équipe de neuf membres, dont six porteurs de cercueils, un aumônier, un officier ou sous-officier responsable et un clairon. Sur la tombe, le récipiendaire de la médaille de la légion d’honneur a également droit à une pierre tombale spéciale avec des lettres d’or. Les enfants des militaires qui ont reçu une médaille de la légion d’honneur se voient proposer une admission automatique dans les académies du service militaire, à condition qu’ils remplissent les conditions d’admission. Cela évite la nécessité d’une nomination au Congrès et contourne toute réglementation de quota qui pourrait être en place au moment de la candidature.