Tout ce qu’il faut éviter en investissement immobilier
3 juin 2021

Tout ce qu’il faut éviter en investissement immobilier

Par Aline

L’investissement immobilier implique non seulement une grosse somme d’argent, mais également un savoir-faire approfondi. C’est pourquoi, il est important de faire le nécessaire pour le réussir en commençant éviter les erreurs suivantes.

Acheter le mauvais bien

Avec un tel choix de biens, il est facile de comprendre pourquoi les investisseurs débutants optent involontairement pour le dernier né de la portée des biens. Si vous voulez savoir comment éviter un investissement immobilier raté, voici les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un bien locatif.

Pensez comme un locataire

Il ne sert à rien d’investir des milliers d’euros dans une rénovation de luxe pour pouvoir augmenter le loyer si votre propriété se trouve juste à côté d’une université remplie d’étudiants au budget serré. Vous devez savoir ce que les locataires de la région recherchent dans une propriété à louer ! Pour vous aider à avoir cette attitude et réussir  vos investissements immobiliers, visitez ce site qui vous propose la formation idéale en ce domaine.

Moins il y a de réparations, mieux c’est

Gardez les yeux ouverts lorsque vous inspectez une propriété. La dernière chose que vous voulez, c’est acheter une maison qui va vous coûter une fortune en réparations et en entretien. Les fissures dans les murs, l’humidité, les signes révélateurs de parasites sont autant de signaux d’alarme qui doivent vous faire froncer les sourcils.

Ne soyez pas un client

Il se peut qu’un jour, un agent immobilier à la langue bien pendue ou un agent commercial tape-à-l’œil essaie de vous vendre un appartement hors plan. Mais ne perdez jamais de vue que ce sont des vendeurs, avant tout. Et ce qu’ils veulent vous vendre n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour vous.

Acheter pour le court terme

S’il y a une vérité sur le marché immobilier, c’est que les biens immobiliers ont besoin de temps pour prendre de la valeur. Le temps guérit tout, et il guérira votre investissement immobilier si vous lui donnez quelques années.

Plus vous passez de temps sur le marché, plus vos plus-values seront élevées, du moins si l’on en croit les antécédents de l’Australie. Saviez-vous que les prix de l’immobilier ont bondi de 412 % depuis 1993 ?

Lisez notre article sur la façon de savoir si c’est le bon moment pour acheter de l’immobilier pour comprendre exactement pourquoi le temps passé sur le marché est toujours supérieur au timing du marché.

Ne pas laisser assez d’argent pour vivre

Aussi attrayant que puisse être l’investissement immobilier, vous devez y réfléchir à deux fois avant de plonger dans le grand bain.

Ne vous contentez pas d’un bien qui n’est clairement pas un investissement de qualité, juste parce que vous ne savez pas vous y prendre.

Assurez-vous d’avoir mis de côté suffisamment d’argent pour verser un dépôt décent sur un bien immobilier décent et de disposer d’une somme suffisante pour couvrir les remboursements mensuels du prêt et les coûts de détention en cas d’imprévu. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans un état constant de stress financier, à essayer de couvrir vos dépenses quotidiennes tout en vous demandant si vous pouvez maintenir votre investissement.

En règle générale, il est conseillé d’avoir 2 à 4 mois de revenus locatifs épargnés comme réserve financière si vous voulez éviter cette erreur courante. Le marché de l’immobilier n’est pas près de disparaître, et nous vous recommandons toujours de consulter un conseiller financier avant de faire le grand saut.

Vendre par peur

Une fois que vous vous êtes lancé dans l’immobilier, avec tous les frais initiaux, les erreurs d’investissement immobilier ne s’arrêtent pas là. Vous devez encore affronter la tempête qu’est le marché immobilier. Heureusement pour les investisseurs, il a été démontré que la valeur des propriétés double tous les 7 à 10 ans. Le seul inconvénient est qu’au cours de cette période, il y a forcément des ralentissements – une chose effrayante qui pousse de nombreux investisseurs à vendre prématurément.

Ne pas engager un gestionnaire immobilier

Si vous avez l’intention de gérer vous-même votre immeuble de placement, vous devriez peut-être y réfléchir. Si vous économisez quelques milliers d’euros par an en n’engageant pas de gestionnaire immobilier, le temps et les efforts que vous y consacrez n’en valent vraiment pas la peine.