combien de joueurs jouent quotidiennement sur mobile
21 septembre 2022

Combien de joueurs jouent quotidiennement sur mobile ?

Par Christian

Les jeux mobiles ont le vent en poupe en ce moment. Si en 2021, il représentait 192,7 milliards de dollars de chiffres d’affaires, les spécialistes estiment qu’il pourra atteindre les 203,1 milliards en fin 2022, avec environ 3,09 milliards de joueurs dans le monde. En fait, les chiffres n’ont pas cessé d’augmenter depuis la crise sanitaire. Les phases de confinement ont changé les habitudes des utilisateurs.

Nombre de joueurs à travers le monde

Selon FDC Intelligence, il y a plus de 3,2 milliards de joueurs à travers le monde, soit environ 40% de la population mondiale. La plupart des joueurs sont des Asiatiques et des assidus du Moyen-Orient. Mais beaucoup d’Américains, de Chinois et de Français jouent aussi quotidiennement sur PC, console et mobile.
Plus précisément, 68,1% des internautes utilisent leurs smartphones pour jouer. Hootsuite et We Are Social ont dévoilé que les appareils mobiles se trouvent en tête de liste, suivis du PC portable ou fixe (36,8%), la console de salon (25,8%), la tablette tactile (17,2%), la console portable (13,6%), le cloud computing (9,7% ) et le casque de réalité virtuelle (8,7%).

Nombre de joueurs par tranche d’âge et par sexe

Question tranche d’âge et sexe, les jeunes sont beaucoup plus intéressés par les jeux mobiles que les seniors et les femmes jouent quasiment autant que les hommes.
Pour la catégorie 16-24 ans, par exemple, 91,1% des hommes jouent quotidiennement aux jeux mobiles contre 86,4% des femmes. Et pour la catégorie 25-34 ans, 88,7% des hommes sont des adeptes de jeux mobiles contre 86% des femmes.
La catégorie 35-44 ans correspond à 86,8% des hommes contre 82,6% des femmes et la catégorie 45-54 ans correspond à 79,7% des hommes contre 76,5% des femmes. Enfin, pour la catégorie 55-64 ans, 68% des hommes sont des joueurs réguliers de jeux mobiles contre 67,7%.

Les jeux les plus populaires

Les jeux les plus populaires en 2022 sont les jeux de tir. Ces derniers séduisent presque toutes les catégories d’âge, notamment les jeunes. Les personnes âgées de 16 à 40 ans adorent aussi les jeux d’action, d’aventure, de courses et de sports, tandis que les personnes âgées de 40 ans et plus sont particulièrement intéressées par les jeux casse-tête.
En parlant de jeux casse-tête, le nombre de Joueurs de PrizeBlast n’a pas cessé d’augmenter depuis 2020. À l’heure où l’on parle, l’application compte plus de 500 000 téléchargements dans 184 pays. L’éditeur du jeu, Full Game Ahead, a confirmé que le succès de sa création est instantané. De plus, Prize Blast a obtenu un excellent classement sur Google Play Store et sur App Store.
Plus précisément, ce jeu de chasse au trésor a remporté une moyenne de 4,5/5 sur Google Play Store avec 5 573 notes et 1 135 avis. Il a également eu une moyenne de 4,6/5 sur App Store avec 4 970 notes et 1 026 commentaires.
Il convient de noter que Prize Blast est rapidement devenu populaire à cause de son système de gamification. Il permet aux joueurs de gagner de véritables cadeaux si ces derniers parviennent à trouver le trésor et à débloquer un cadeau dans la caverne. C’est aussi un jeu légal au vu de son concept qui inclut le procédé des sweepstakes. Et enfin, c’est la solution idéale pour intégrer une intéressante communauté de joueurs.

Le marché français des jeux mobiles

En ce qui concerne le marché français des jeux mobiles, il représente 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de +1,6% par rapport à l’année 2021 selon le SELL ou Syndicat des Editeurs de Logiciel Loisir.
La console représente 49% de la valeur totale de ce marché avec 2,749 milliards générés. Le PC Gaming représente 26% avec 1,492 milliard générés et les jeux sur, mobiles représentent 25% avec 1,411 milliard générés.
Par ailleurs, il a également été recensé que 8,1% des joueurs français jouent plus de 5 heures par jour. Ce qui place la France au 21ème rang du classement mondial. La France détient, par contre, le 2ème score européen, derrière la Grande-Bretagne et ses 10,3% d’adeptes de jeux vidéo.