Comment estimer le budget d’un mariage ?
Organiser un mariage n’est pas une tâche facile. Lorsque vous ne prenez pas certaines dispositions, vous pouvez très vite vous retrouver à court de moyens financiers. Ce type de situation est généralement dû à un manque d’organisation. Vous devez donc estimer le coût de votre mariage. Si vous désirez savoir comment le faire, alors lisez la suite de cet article. Il vous instruit.
Le nombre d’invités
Le nombre de personnes qui assisteront à votre mariage est un paramètre important qui influe sur la majorité des dispositions à prendre pour une bonne organisation. En effet, la liste des invités vous permettra de choisir le lieu adéquat où se tiendra la réception. Elle vous permettra aussi d’évaluer de façon objective le type de traiteur que vous devez engager ainsi que les repas qui seront proposés.
Grâce à elle, vous serez en mesure d’avoir une idée exhaustive du budget que vous devez prévoir pour les paramètres cités plus haut. De façon générale, il est conseillé de réduire cette liste au maximum. Inscrivez-y déjà les amis proches ainsi que la famille. Si vous remarquez qu’il vous reste des marges, vous pouvez ajouter d’autres personnes. Pour un bon mariage, le nombre des invités doit être de 150.
La tenue des mariés
Il s’agit des dépenses qui généralement ont un impact significatif sur le budget. Pour une bonne robe pour la mariée, il faut prévoir environ de 500 à 2000 euros. Il y a aussi des robes qui coûtent beaucoup plus cher. Il faut prendre en compte la qualité, la marque, les décorations, etc. pour l’homme, son costume coûte environ moins de 1000 euros selon sa qualité et sa marque.
Mais il faut noter que la difficulté du choix des tenues se situe au niveau de la robe. En effet, il est impossible de nos jours de louer une robe de mariée. Elle doit être unique pour chaque femme. Ainsi donc, cet achat est indispensable. La tenue de l’homme quant à elle peut être louée et être rendue une fois la cérémonie terminée.
Les différents prestataires
Pour organiser un mariage, il y a certains prestataires que vous devez obligatoirement engager. Ces derniers feront en sorte que votre évènement soit une réussite. On peut donc citer l’organisateur de mariage dont le rôle est capital. C’est lui qui se chargera de la coordination entre les différents prestataires. Il s’assurera aussi de l’organisation de la cérémonie du début jusqu’à la fin.
On a aussi le photographe. Il serait vraiment dommage de ne pas avoir des souvenirs de cette journée qui sera sans aucun doute inoubliable. Le traiteur est aussi un prestataire important. C’est ce dernier qui s’occupera de tout ce qui est nourritures, boissons et services. Il fera en sorte que les invités passent un bon moment.
Les imprévus
Lorsque vous organisez un mariage, vous ne pouvez jamais être sure du montant exact que vous allez dépenser. Il y a toujours des imprévus auxquels vous devez faire face et qui auront certainement besoin de moyen financier. Pour se préparer à de telles situations, il est important de prévoir une marge financière. Prenez aussi la peine de bien discuter avec les différents prestataires. Ces derniers pourront vous dire ce qu’il faut faire.