cabinet dentaire
15 octobre 2021

Comment un cabinet dentaire peut-il être plus efficace ?

Par Joel

Comment un cabinet dentaire peut-il être plus efficace ?

Les cabinets dentaires sont toujours à la recherche de moyens pour être plus efficaces. Avec un si grand nombre de patients et de traitements, il peut être difficile d’organiser toutes les informations qui doivent être suivies. Cet article de blog explorera comment les cabinets dentaires peuvent intégrer un système de dossiers médicaux électroniques dans leur flux de travail afin de gérer le calendrier des patients, la planification des traitements et la facturation en un seul endroit !

1) Envisagez d’investir dans de nouveaux équipements qui rendront votre personnel plus efficace.

Par exemple, un cabinet dentaire désireux de gérer plus efficacement le calendrier de ses patients peut investir dans un scanner intra-oral . Cela faciliterait grandement la numérisation des radiographies et des photos intra-buccales. Les images peuvent être stockées directement sur un ordinateur ou sur un système de stockage en réseau relié au scanner intra-oral.

2) Utilisez un système de dossiers médicaux électroniques pour résoudre un grand nombre des besoins de votre cabinet.

Un système de DME permet au cabinet et au patient de stocker et d’accéder aux informations en un lieu central. Il peut s’agir des coordonnées du patient, des détails de son assurance, de l’historique de sa facturation, du calendrier de ses rendez-vous et de l’historique de ses traitements dentaires, y compris les radiographies et les photos intra-buccales.Les avantages d’un DME dans un cabinet dentaire sont vastes. Par exemple, le planificateur de traitement a accès aux dossiers des patients, ce qui lui permet de créer facilement des plans de traitement avec toutes les informations pertinentes à portée de main. La prise de rendez-vous est plus facile car tout se trouve au même endroit, et l’ensemble du cabinet peut voir en temps réel si des rendez-vous sont disponibles ou non. Cela permet au

3) Organisez vos fournitures dentaires de manière à ce qu’elles soient faciles à trouver et à accéder en cas de besoin.

Lorsque les cabinets dentaires disposent d’une armoire à fournitures bien organisée, il est beaucoup plus facile pour le personnel de trouver rapidement les fournitures. Les trousses de premiers soins doivent être facilement accessibles en cas d’urgence, et le laboratoire de recherche doit également disposer de toutes les fournitures nécessaires. Si quelque chose doit être commandé auprès d’un fournisseur, assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin sera réuni en une seule foisplutôt que de commander un article à la fois. Le personnel administratif doit disposer d’un système de classement bien géré qui lui permet de trouver rapidement et efficacement les informations relatives aux patients, en savoir plus ici .

4) Utilisez des gabarits ou des guides pour vous aider à préparer les dents avant de les travailler.

Une caméra intra-orale est un outil qui peut vous aider à vous assurer que vos patients sont prêts avant que vous ne commenciez à travailler sur leurs dents. Il est difficile pour un dentiste, un assistant ou un hygiéniste de s’assurer que les dents sont prêtes pour le traitement sans voir l’intérieur de la bouche. L’utilisation d’une caméra intra-orale leur permet de voir ce qu’ils ne pourraient pas voir autrement

5) Créez des listes de contrôle des tâches pour vous-même et votre personnel afin d’éviter d’oublier quelque chose d’important .

De nombreux cabinets dentaires disposent d’une liste de contrôle des tâches qui doivent être accomplies quotidiennement. Cela permet de garantir de bons soins aux patients et d’éviter que le cabinet ne prenne du retard. Par exemple, un système de DME peut aider à minimiser les erreurs en s’assurant que les étapes importantes de la visite du patient ne sont pas manquées. S’il existe une liste de contrôle des tâches pour chaque membre du personnel

6) Vérifiez les régimes d’assurance de tous les patients avant de commencer toute procédure (cela peut prendre un certain temps)

Il est essentiel de savoir quels services dentaires sont couverts par les différents régimes avant de commencer le traitement. Cela permettra d’éviter les erreurs de facturation et pourra vous aider en cas de questions sur le fait que certains services ne sont pas couverts par un régime d’assurance. Par exemple, de nombreux régimes ne couvrent qu’une couronne par dent au cours d’une vie

7) Prenez des photos intra-buccales des dents qui ont besoin d’être réparées

Les photos intra-buccales des dents qui nécessitent des travaux de réparation peuvent être un bon moyen de s’assurer que la dent est prête à être traitée. Cette méthode permet au dentiste ou à l’hygiéniste dentaire de voir s’il y a des caries, des fissures ou d’autres problèmes. Une fois qu’elles ont été réparées, les photos intra-buccales peuvent être utilisées à nouveau pour s’assurer que laque le traitement a réussi et qu’il ne reste aucun problème.

Tenir des registres précis de tous les travaux de laboratoire et des visites des patients tout au long de l’année

Les dossiers de laboratoire sont une partie essentielle du traitement dentaire, c’est pourquoi il est important de conserver des rapports complets sur les réparations effectuées avec des couronnes, des obturations ou d’autres matériaux. En gardant une trace de ces dossiers tout au long de l’année, vous pourrezgagner un temps précieux lorsque les dossiers reviennent au bureau pour des contrôles ou des traitements supplémentaires

7)Faites en sorte que votre personnel s’engage à respecter un calendrier afin qu’il puisse travailler sur les patients les uns après les autres

Par exemple, si cinq personnes travaillent dans votre cabinet, elles doivent être en mesure de voir un patient toutes les heures. Si un membre du personnel a deux patients prévus pour la même heure, cela signifie que quelqu’un pourrait attendre. Pour éviter les temps d’attente des patients et garantir des soins de qualité, il est préférable d’établir un calendrier qui garantit un délai suffisant entre chaque visitepour chaque patient

8) Envisagez de modifier la disposition de votre cabinet dentaire afin de disposer de plus d’espace pour l’équipement/les fournitures et les patients

L’achat de nouveaux équipements pour votre cabinet, l’ajout de personnel ou l’augmentation du nombre de services offerts peuvent nécessiter de modifier l’aménagement de votre cabinet dentaire. Si vous avez besoin de plus d’espace pour fournir des soins de qualité à vos patients, envisagez de petits changements comme le déplacement des classeurs et des unités de stockage pour créer de l’espace supplémentaire dans votre zone de réception ou votre salle d’attente

9) Débarrassez-vous des vieux équipements qui ne sont plus utiles ou qui ont été remplacés par des modèles plus récents.

Conserver de vieux équipements ou les remplacer par des modèles obsolètes peut être une erreur coûteuse pour votre cabinet. En vous débarrassant des équipements anciens et inutilisés, vous libérerez de l’espace, réduirez les coûts et pourrez acheter des modèles plus récents répondant aux dernières normes.

Créez un « plan B » pour assurer le bien-être du patient si un événement inattendu devait se produire pendant le traitement Même lorsque tout se déroule comme prévu, des imprévus peuvent survenir. Par exemple, supposons que le laboratoire ait fait une erreur dans votre commande de couronnes ? Cela peut représenter un défi pour toutes les parties concernées. Pour éviter les surprises pendant le traitement, il est important de prévoir un « plan B » en cas d’urgence.

10) Soyez attentif aux changements dans les domaines suivants:

-services et honoraires : soyez conscient des changements dans la tarification et les honoraires de représentation fixés par votre association dentaire locale. Ces changements peuvent avoir une incidence sur vos résultats financiers ainsi que sur ceux des autres dentistes

-politiques du cabinet : passez en revue les nouvelles politiques pour rester à jour sur la façon dont elles peuvent avoir un impact sur les soins aux patients et les prestations d’assurance-la technologie : tenez-vous au courant des nouvelles technologies et de la manière dont elles peuvent affecter votre pratique

-salaires des employés : vous pouvez économiser de l’argent en augmentant/diminuant les salaires du personnel en fonction du volume de patients. Si le nombre de patients augmente, vous pouvez augmenter la rémunération du personnel ; si le nombre de patients diminue, diminuez la rémunération en conséquence. Bien que cela puisse sembler

une bonne idée d’augmenter les salaires du personnel lorsque le volume de patients augmente, vous devez résister à la tentation

-fournitures de bureau : l’achat en gros peut vous aider à réduire vos dépenses et à gagner un temps précieux sur les achats

-marketing : envisagez de tirer parti des médias sociaux pour attirer de nouveaux patients

-comptables : soyez attentifs aux changements de législation fiscale ou de technologie qui peuvent avoir un impact sur votre activité11) Utilisez les calculatrices dentaires pour estimer les frais

L’ère numérique d’aujourd’hui offre de nombreux avantages. Par exemple, il existe de nombreuses applis de bonne qualité que vous pouvez utiliser dans votre cabinet et qui vous permettront de gagner du temps et de calculer les honoraires en quelques secondes.

Conclusion sur :  » Comment un cabinet dentaire peut-il être plus efficace ?

La mise en œuvre d’un système de dossiers médicaux électroniques est un excellent moyen de rationaliser l’ensemble de votre flux de travail et d’être plus efficace. Il peut aider à la planification des horaires, à la planification des traitements, à la facturation et à bien d’autres choses encore ! Les cabinets dentaires efficaces sont attrayants pour les employés et les patients potentiels. Les cabinets dentaires qui ont appris à être plus efficaces ont tendance à obtenir de meilleurs résultats financiers, à réduire les coûts, à offrir une meilleure expérience aux patients et à attirer de nouveaux patients. Bien que de nombreux dentistes voient l’intérêt d’accroître l’efficacité, ils ne savent souvent pas où et comment commencer, ni si c’est possible