formation vtc à lyon
21 janvier 2022

Conseils pour devenir chauffeur VTC

Par Kamel

Les gens font appel aux chauffeurs VTC pour les conduire à leur destination. Il appartient à l’employeur de décider du type de véhicule qu’il conduit et du type d’activités qu’il exerce, mais cela peut impliquer beaucoup de choses, du transport d’individus ou de familles dans une voiture privée à la conduite de groupes de personnes à des événements dans un monospace de classe V. Voici ce qu’il faut savoir pour devenir chauffeur VTC.

De quelles compétences a-t-on besoin pour devenir chauffeur VTC ?

Uniforme de chauffeur : Selon l’employeur, les chauffeurs professionnels portent des uniformes noirs immaculés et sans tache. En ce qui concerne l’étiquette de l’uniforme du chauffeur, il est préférable d’éviter tout ce qui peut détourner l’attention du passager vers le chauffeur. L’étiquette commerciale dicte que les chauffeurs professionnels ne doivent pas porter de cravates, ceintures de smoking, mouchoirs, etc. de couleur.

Conduite avec chauffeur : les chauffeurs apprennent à planifier des itinéraires sûrs et confortables pour leurs clients pendant leur formation de conduite. Avec un passager dans la voiture, les chauffeurs pratiquent des techniques de conduite défensive. Les chauffeurs ne s’arrêtent pas pour manger, boire ou faire des courses lorsqu’ils sont sur la route.

Assurance chauffeur : Si vous travaillez en tant qu’employé, cela devrait être fourni, mais il est important de vérifier que vous êtes toujours couvert. Il est illégal de conduire un véhicule sur la route sans assurance automobile. De nombreux risques vont de pair avec le travail en tant que chauffeur, en particulier si vous êtes travailleur indépendant, il vaut donc la peine d’envisager des couvertures supplémentaires telles que :

Si un client ou un membre du public se blesse ou endommage des biens à la suite de votre travail et dépose une réclamation contre vous, cette couverture aidera à payer les frais juridiques et l’indemnisation.

En cas de panne d’un véhicule, l’assurance dépannage est destinée à vous aider à reprendre la route ou à minimiser les désagréments pour vos invités. Tous ces détails sont dispensés lors d’une formation VTC à Lyon.

Les qualités que doivent avoir un chauffeur VTC

De nombreux chauffeurs chevauchent désormais la conduite de sécurité et la fourniture de services de protection rapprochée , de sorte que la formation en protection rapprochée est un autre excellent itinéraire de développement de carrière ou un avantage à avoir en devenant chauffeur et en travaillant avec des équipes de protection rapprochée.

Exigences personnelles pour un conducteur de voiture

Compétences de conduite de haut niveau

Capable de respecter les restrictions d’âge

Capable de travailler des heures longues ou irrégulières

Bonnes compétences en communication

Capable de rester calme dans des situations difficiles

Apparence personnelle soignée

Éducation et formation pour un chauffeur VTC

Vous pouvez travailler comme chauffeur VTC  sans qualification formelle, mais vous devrez obtenir une licence spécifique en suivant une formation VTC à Lyon. Pour devenir chauffeur VTC, vous devrez suivre une formation agréée. Selon votre état ou territoire, vous devrez peut-être également passer un examen écrit.

Information additionnelle

Pour faire une demande d’accréditation, vous devez satisfaire aux exigences de votre état ou territoire. Cela peut inclure un certificat de police nationale, une évaluation médicale et un test de compétence en anglais. Pour pouvoir conduire un vtc accessible en fauteuil roulant, les chauffeurs peuvent avoir besoin de suivre une formation complémentaire sur l’utilisation d’équipements spéciaux et les besoins particuliers des personnes en fauteuil roulant.