types d'hébergement Web

Votre navigateur transforme ce code en quelque chose que nous pouvons vraiment comprendre : images, boutons, colonnes de texte, etc. Le code d’un site Internet est réalisé dans différents fichiers. Tout le monde utilise les fichiers avant de pouvoir les créer, les modifier et les supprimer.

Les fichiers ont également besoin d’un endroit pour les stocker : le serveur. Le serveur est un ordinateur contenant un certain nombre de fichiers et capable d’effectuer des opérations sur eux. Il a un processeur, une mémoire, un disque dur et d’autres composants. Il a même un système d’exploitation, généralement basé sur Linux. Ainsi, pour créer un site internet, il faut trouver un fournisseur d’hébergement, une entreprise qui vend de l’espace serveur et des services associés. Mais quel type d’hébergement web choisir ?

Hébergement partagé ou mutualisé

C’est l’hébergement classique et le plus populaire. La principale raison pour laquelle les gens choisissent ce plan d’hébergement est que c’est généralement l’option d’hébergement la moins chère. Comme son nom l’indique, l’hébergement partagé consiste à utiliser un même serveur pour des dizaines voire des centaines de sites internet.

Et tous ces sites partagent les mêmes ressources, telles que les données, le processeur, la mémoire et l’espace disque. Cette option pourrait vous convenir si tous les sites qui partagent le même serveur avec vous sont de petite ou moyenne taille. Cependant, si jamais un site utilise beaucoup de ressources, cela peut nuire à la performance des autres : chargement de la page ralenti, erreur, etc. Lorsque cela se produit, il est généralement judicieux de contacter le support d’hébergement Web et de leur signaler votre problème.

Hébergement dédié

Ce service d’hébergement annule tous les problèmes de mauvais voisinage, car vous êtes seul sur le serveur. Il y a de nombreux avantages à cela, mais cela présente également certains inconvénients.

Toutes les ressources sont à vous maintenant. Vous ne partagez pas de ressources telles que le temps et la mémoire CPU avec quelqu’un d’autre, et il n’y a pas d’autre compte dans votre propriété. Puisque vous possédez un serveur, vous pouvez choisir la quantité et le type de mémoire, l’installation du système d’exploitation et d’autres composants matériels utiles. Cela offre une grande flexibilité requise pour certains logiciels spéciaux.

L’inconvénient est que vous avez vraiment besoin de connaître un peu la technologie informatique et les serveurs. À cet effet, vous devez engager un administrateur système pour s’occuper des détails techniques ou bien obtenir un service entièrement géré par votre fournisseur d’hébergement. Ceci augmente son coût.

Hébergement cloud

L’hébergement basé sur le cloud vous permet d’utiliser les ressources de plusieurs serveurs dans un réseau. Cela le rend encore plus évolutif et offre un certain nombre d’autres avantages basés principalement sur la sécurité. Avec ce type d’hébergement web, vous n’avez pas besoin d’être sur une machine parce que son matériel est virtuel. Les systèmes cloud sont parfaits si vous souhaitez étendre votre site Web sur les systèmes traditionnels.

VPS

Le VPS signifie Virtual Private Server et est probablement la mise à niveau la plus populaire et peut être le service le plus équilibré. Un serveur VPS est toujours un environnement commun, mais la façon dont il est partagé est très différente, de plus, c’est un serveur virtuel. Pour éliminer les effets de mauvais voisinage comme à l’hébergement partagé, vous avez l’hyperviseur qui est responsable de la gestion des machines virtuelles qui créent la séparation sur le serveur.

Un autre grand avantage est que les serveurs sont hautement configurables, ce qui donne beaucoup plus de flexibilité. Sur les serveurs partagés, vous ne pouvez pas vraiment changer votre environnement et changer les autres. Étant donné que votre compte est contenu dans une machine virtuelle, vous pouvez apporter de nombreuses autres modifications sans affecter les autres. De plus, le VPS est un type d’hébergement web est évolutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *