En quoi consiste la période d’adaptation pour une entrée en crèche ?
À un moment donné et compte tenu des multiples occupations, il est primordial de faire une entrée en crèche réussie pour votre enfant.
Il est évident qu’il s’agit d’une étape difficile qui implique une séparation bien souvent douloureuse pour l’enfant. Pour rendre cette phase moins pénible, il est recommandé de procéder par étapes et de passer par une période d’adaptation, importante pour faciliter l’insertion de l’enfant dans son nouvel environnement. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une période d’adaptation en crèche et en quoi consiste-t-elle ?
La crèche est un mode de garde régulier pour les enfants en bas âge. Elle représente le premier endroit où votre bébé interagit avec d’autres enfants et des personnes autres que vous et votre famille. À l’instar de tout changement, une période d’adaptation d’une certaine durée est indispensable, et ce, pour toute la famille. S’agissant du tout petit, c’est encore plus une phase importante, tout comme elle l’est pour les parents et le personnel de la crèche d’entreprise ou des autres types de crèche.
La période d’adaptation est un moment essentiel pour que chacun apprenne à se connaître afin de développer un sentiment de confiance et une relation sécurisée pour tous. Vous et votre enfant serez ainsi amenés à découvrir un nouveau cadre social et vous allez entamer progressivement la séparation. Vous devrez surtout apprendre à connaître le personnel qui se chargera de garder votre petit.
Les premières rencontres entre l’enfant, ses parents et les professionnels de la petite enfance sont de fait le fondement de son adaptation en crèche. C’est à partir de ces instants que votre enfant fixera les visages puis mémorisera les sons et les odeurs. Il a en effet besoin d’attachement et l’acceptation progressive y participe pleinement. La séparation ne pourra se produire réellement qu’une fois qu’il se sentira tout à fait en sécurité.
Comment se passe la période d’adaptation ?
La période d’adaptation ou de familiarisation dure en général une à deux semaines, selon l’emploi du temps des parents. Quelle que soit la façon dont chaque établissement observe ce moment particulier, l’adaptation s’établit à peu près de la même manière.
Au premier jour, l’enfant et ses parents font connaissance avec le nouveau cadre, en compagnie d’un salarié de la crèche. Ce dernier leur pose certaines questions afin d’apprendre à connaître le petit : quel est le rythme de sommeil du bébé ? À quel niveau se situe-t-il dans son développement psychomoteur ? Qu’en est-il de la diversification alimentaire ? Etc.
Pendant le deuxième jour, vous aurez à passer en moyenne 1 h 30 au niveau de la crèche en compagnie des autres enfants et du personnel. C’est une étape essentielle qui permettra à l’enfant de mieux connaître son environnement et le personnel de l’établissement.
Au cours de la deuxième semaine, les activités de la crèche sont ajustées selon le rythme d’adaptation du tout-petit. Et celui-ci commence à passer plus de temps loin des parents.
Le dernier jour permettra à votre enfant de s’adapter aux modes de fonctionnement de la crèche, en particulier le mode d’alimentation.
Pourquoi faire une adaptation ?
La période d’adaptation du nouveau-né à la crèche équivaut également à un moment de séparation entre ses parents et lui. Votre enfant s’est habitué à votre présence tous les jours et, surtout, à être au centre de votre attention depuis sa naissance.
Une fois intégré à la crèche, il sera en compagnie d’autres enfants de son âge, certains plus grands, d’autres plus jeunes. Votre bébé apprendra alors à écouter, à partager, à s’amuser et à s’éveiller à travers cette première expérience de vie collective. C’est justement dans le but d’optimiser cette dernière qu’une période d’adaptation est recommandée.
L’éloignement sera ainsi moins brusque. En effet, en procédant progressivement à la séparation, vous réaliserez cette rupture en douceur et votre tout-petit en souffrira moins. Il pourra s’adapter tout doucement à son nouvel environnement. Il se trouvera dans un espace qu’il ne connaît pas et devra tout découvrir. Ce changement peut être déstabilisant, s’il se fait brusquement.
Vous en savez un peu plus sur la période d’adaptation pour une entrée en crèche. Mieux, vous avez une idée plus précise sur le bien-fondé d’une telle pratique pour les familles qui désirent mettre leur bébé en crèche.