Trouver l’endroit idéal pour évacuer les eaux usées a toujours été un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes, d’autant plus que le niveau du réseau d’assainissement est plus élevé que celui des eaux usées. Pourtant, s’il y a bien une chose que l’on ne doit pas prendre à la légère, c’est l’évacuation des eaux usées. Tout simplement parce que la moindre erreur peut conduire à une inondation ou une accumulation. Pour pallier le problème, pourquoi ne pas utiliser une pompe de relevage ? Envie de connaitre plus de détails ? Nous vous dirons tout dans cet article.

Définition

Aujourd’hui, nombreux sont les ménages qui se tournent vers une pompe de relevage. Une pompe de relevage ? En effet, ce système qui nous est indispensable pour assurer l’évacuation des eaux usées comme les eaux-vannes, les eaux boueuses de lave-linge, les eaux de toilette et les eaux du lavabo.

La pompe de relevage se décline sous deux types : la pompe de relevage des eaux-usées et la pompe vide-cave. Le choix dépend de ce fait de vos besoins et de son utilisation.

Quoi qu’il en soit, l’appareil fonctionne de manière automatique. Ainsi, dès que le niveau d’eau commence à monter, l’appareil se met immédiatement en marche, pour que votre maison ne se transforme pas en une piscine. Et bien évidemment, une fois que le niveau d’eau baisse, le système cesse de fonctionner.

Fonctionnement

La pompe de relevage fonctionne via un moteur. C’est ce dernier qui lui permet de collecter et de remonter les eaux usées.

Le principe est simple : la pompe collecte les eaux usées et les évacue au réseau d’assainissement de la commune. Cependant, quelle sera la capacité de la pompe ? Eh bien ! Tout dépend de la pompe de relevage. En effet, cela varie d’un modèle à un autre.

Sur le marché, il existe plusieurs types de pompe de relevage : des pompes qui fonctionnent automatiquement et des pompes qui fonctionnent manuellement. La première option est la plus choisie, en raison de son aspect à la fois rapide et pratique. En effet, si vous optez pour la pompe manuelle, vous devrez descendre régulièrement au sous-sol pour voir si le niveau d’eau a monté ou pas. Pour éviter cela, mieux vaut opter pour une pompe qui fonctionne automatiquement.

Critères de choix

Parce que les besoins et le budget varient d’une personne à une autre, les fabricants ont mis à notre disposition, une infinité de types de pompe à eau.

Pour évacuer les eaux usées au sein d’une maison, une simple pompe à eau est suffisante, pour assurer l’évacuation des eaux usées.

Cependant, pour évacuer les eaux de pluie dans un chantier afin de pouvoir continuer convenablement les travaux, le professionnel aura besoin d’une pompe plus puissante, plus robuste et plus performante.

Par ailleurs, il est également important de considérer l’importance des particules. En effet, il faut que la pompe soit appropriée aux grandeurs des particules, pour éviter la surchauffe.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel dans le domaine.