voyage Cambodge
8 septembre 2021

Le visa : un des éléments utiles pour faire un voyage au Cambodge

Par Admin

Faire un voyage au Cambodge requiert l’obtention de quelques paperasses obligatoires dont le visa. Seuls les ressortissants de l’ASEAN, une association de 10 nations situées dans le sud-est asiatique sont exemptés de ce document. Depuis les pays occidentaux, il y a plusieurs manières permettant d’obtenir un visa cambodgien. Les voici :

Faire une demande de visa auprès du consulat du Cambodge

La demande de visa est faisable auprès du consulat du Cambodge de son pays d’origine. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir quelques éléments dont une photo d’identité, un passeport et sa photocopie et un formulaire par personne à remplir. Ce dernier peut être téléchargé depuis le site officiel de l’ambassade. Cette règle est aussi valable pour les mineurs.

Concernant le tarif, il faut préparer environ 35 euros à 40 euros. Ce tarif peut varier d’un pays à l’autre et d’une période à une autre. Pour obtenir le document après le dépôt de la requête, il faut attendre entre 24 heures est 72 heures jour ouvrable. Dans le cas d’un visa express, il faut prévoir un supplément.

Faire une demande de visa une fois arrivé sur le sol cambodgien

Il est possible d’obtenir un visa on arrival lors d’un voyage Cambodge sur toutes les frontières terrestres et les aéroports internationaux. Ce document a une validité de 30 jours. En fonction de la compagnie aérienne choisie, l’obtention d’un billet retour pourrait être exigée. Aux aéroports de Phnom Penh ou de Siem Reap, il est nécessaire d’avoir quelques photos d’identité pour la demande de visa. Le prix à payer est d’environ 30 $. Le prix devrait être le même aux frontières terrestres. Cependant, dans la réalité, il est généralement nécessaire de préparer un supplément de 5 à 10 $.

Faire une demande de visa en ligne ou un e-visa

Le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale met à la disposition des étrangers souhaitant venir faire un voyage au Cambodge une plateforme pour la demande de visa en ligne. Le processus pour la demande est simple. Un formulaire à compléter est disponible sur le site. Il est à compléter et une photo d’identité devra ensuite être téléchargée pour le rejoindre. Pour le paiement, il faut avoir une carte de paiement. Le tarif de cette opération est d’environ 36 $. Le visa est ensuite envoyé par courrier électronique sous 3 jours. Ce sont les versions imprimées qu’il faut présenter au départ et à l’arrivée.

Il faut noter cependant que le personnel aux postes-frontières maritimes et terrestres n’accepte pas l’e-visa faute d’équipement pour le lire.

Confier la demande de visa à une agence

Plusieurs agences de voyage ou organisateurs de voyage Cambodge professionnels proposent à leurs clients la prise en charge d’une demande de visa en leurs noms. Ils peuvent faire une requête auprès de l’ambassade ou bien par internet. Le traitement du dossier ne prend que quelques temps.

Les pièces à fournir sont les mêmes que pour les demandes faites par les voyageurs eux-mêmes. Néanmoins, ils doivent payer le frais du service de l’agence. Mais cette prestation est avantageuse pour ceux qui n’ont pas le temps de faire la demande eux-mêmes.

Pour en faire la commande, le client peut aller sur le site de l’agence qui propose le service. Le responsable lui envoie la liste des dossiers à fournir. Il doit ensuite faire le paiement pour confirmer sa commande. Le visa lui sera envoyé par courriel électronique par l’agence. Il faut noter que la durée d’attente est la même que la demande soit faite par une agence ou par le voyageur en personne.

Lisez par la suite, pourquoi une montre automatique homme de luxe coute chère ?