montre automatique homme

Bien plus qu’un simple accessoire pour voir l’heure, une montre automatique homme est pour les collectionneurs un objet de valeur ayant plusieurs sens. Elle est apte à allier en elle-seule l’utilité, la technicité, l’élégance et la beauté. Il est donc bien normal qu’elle coute chère. Et si elle se trouve dans une boutique de luxe, son prix sera encore plus élevé. Qu’est-ce qui justifie le prix très en hausse des montres de luxe ? Explications.

Un processus de fabrication différent

Les montres de luxe reflètent avant toute chose le travail et le savoir-faire des horlogers. En effet, à l’instar des montres à quartz qui sont produites à la chaine dans des grandes usines, une montre automatique homme de luxe est souvent fabriquée à la main. Son design et son style sont étudiés un à un. Le professionnel passe ensuite des heures pour concevoir ses pièces et faire l’assemblage. En somme, une montre automatique de luxe passe par plusieurs étapes qui peuvent prendre des longs moments.

Dans la plupart du temps, les montres de luxe incluent aussi des options novatrices inventées par les artisans horlogers. Elles peuvent donc avoir des éléments qui  ne sont pas visibles ailleurs dans leurs intérieurs ou bien au niveau de leur finition.

En outre, certains horlogers qui œuvrent dans le domaine du luxe incluent des matériaux pas communs dans leurs montres. Elles sont alors serties de pierres fines ou de métaux précieux divers. Le but est non seulement pour optimiser le côté esthétique mais également pour rendre la montre automatique homme encore plus originale. Cela implique donc un investissement à part entière, qui au final coute cher aux fabricants.

L’industrie du luxe : un monde à part entière

Le secteur du luxe exhibe des caractéristiques commerciales qui ne ressemblent pas aux autres. Il doit présenter des produits prestigieux pour entretenir l’image de marque. Ceci-dit, un achat d’un produit de luxe comme une montre automatique homme de luxe n’a pas uniquement pour but d’avoir un accessoire de qualité mais aussi de pouvoir se distinguer grâce à la réputation « haut de gamme » de ladite marque. Le propriétaire de la montre peut donc se vanter d’avoir un bijou que tout le monde ne peut pas acquérir. Il s’éloigne donc de la vulgarité et de la banalisation.

Cela explique la situation paradoxale dans laquelle le succès commercial d’une marque pourrait être noircit par des prix trop accessibles au grand public. Comme les acheteurs perdraient l’impression de distinction, l’enseigne aura moins de notoriété. Les horlogers de luxe maintiennent donc les prix élevés de leurs produits dont le but de satisfaire les besoins d’une clientèle particulière qui fait grimper leur notoriété.

En somme, c’est la demande et les exigences des clients dans l’univers de l’industrie de luxe, notamment de l’horlogerie de luxe qui produit la montre automatique homme qui booste le prix.

Montre mécanique : des siècles d’histoire d’évolution

Le remontage automatique est une technologie qui n’est pas vraiment très ancienne. Il date de 1770. Ce système a été mis au point pour la première fois par Abraham-Louis Perrelet, un horloger suisse. Au fil des années, les artisans n’ont cessé de l’innover.

Mais il faut encore attendre un siècle plus tard pour enfin obtenir le mécanisme de la montre automatique homme tel qu’on puisse l’admirer jusqu’à présent. C’est John Harwood, un horloger anglais des années 1920 qui l’a développé. La technologie qu’il a inventée a encore été innovée par Rolex en 1933.

Pour résumer, les montres dotées de mouvement mécanique représentent alors plusieurs décennies de recherche. Elles sont perfectionnées à chaque fois et cela explique leurs prix particulièrement élevés surtout si elles font partie des produits dits : de luxe.

Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir avant de choisir son radiateur électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *