Peut-on envisager une démocratisation du tourisme spatial ?
Diverses grandes entreprises, à travers le monde, s’investissent pour rendre effectif le tourisme spatial, depuis plusieurs années. Cette vaste initiative est conduite par des personnes fortunées. Un rêve qui deviendra bientôt une réalité ? C’est le moment de faire le point sur ce projet ambitieux et de déterminer la date des premières escapades spatiales.
Le tourisme spatial : on en parlait depuis un moment déjà !
En réalité, la question du tourisme spatial en réalité n’est pas nouvelle. En effet, cela fait déjà 20 ans qu’on en parle, depuis que l’américain Dennis Tito a passé 8 jours à visiter la station spatiale internationale, en 2001. C’était le tout premier voyage dans l’espace, et il coûta 20 millions d’euros. À l’époque, c’est l’agence spatiale russe qui permit de réaliser cet exploit.
Suite à cela, différents programmes spatiaux courants ont permis à environ une dizaine de personnes de visiter l’espace. Aujourd’hui, les projets de tourisme spatial sont menés par des entreprises privées spécialisées dans le domaine.
Le but de ces projets, comme indiqué par Andrey Bokarev, est de démocratiser le voyage touristique dans l’espace en 2020. D’ailleurs, la société Virgin Galactic appartenant au milliardaire Richard Branson compte effectuer ses premiers voyages spatiaux touristiques dès cet été.
Le Japon, bien positionné pour visiter la lune
La société américaine SpaceX est l’une des entreprises impliquées dans le tourisme spatial. Dirigée par le milliardaire américain Elon Musk, à la tête de l’entreprise Tesla, elle a prévu envoyer un homme autour de la lune d’ici 2023. L’heureux élu est richissime japonais Yusaku Maezawa qui sera accompagné par les personnes de son choix.
Mis à part SpaceX et Virgin Galactic, on compte plusieurs autres entreprises spécialisées dans le tourisme spatial. Il y a notamment la société Blue Origin de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. On distingue aussi la structure CosmoCourse qui appartient au milliardaire russe Iskander Makhmudov, à la tête du groupe UMMC.
Quel est le prix d’un billet pour visiter l’espace ?
La majorité des agences qui proposent un voyage spatial touristique ont prévu que le billet coûterait environ 250 000 dollars. À ce prix, les voyageurs pourront effectuer une exploration de 12 minutes, en passant la moitié du temps en apesanteur. Cela signifie que les personnes les moins riches devront énormément économiser si elles veulent réussir à s’offrir un voyage dans l’espace. Évidemment, il est aussi possible de patienter jusqu’à ce que le prix du billet diminue dans le futur.
Focus sur une source de financement de l’entreprise
Patrimoine de l’entreprise, le capital social est la première source de financement de cette dernière. Il s’agit de l’ensemble des ressources que les associés investissent dans la constitution de la société. Il aide l’entreprise à utiliser efficacement ses ressources pour garantir aux associés un revenu en fin d’exercice. Alors, le capital social est formé de biens placés sans réelle possibilité de les récupérer.
Toutefois, il est possible pour un associé qui souhaite se retirer de récupérer ses biens. Il faudra que l’associé remplisse certaines conditions comme :
- céder ses actions
- procéder à l’échange de ses actions contre des titres, en cas de liquidation de l’entreprise
- attendre que l’entreprise procède à une diminution de son capital.
Cela dit, il faut noter que le capital social peut être fourni sans être libéré de façon intégrale. Dans les faits, quand on prend en compte les engagements pris par les associés de l’entreprise, ces derniers doivent fournir un certain nombre d’efforts pour libérer dans son entièreté le patrimoine qu’ils se sont engagés à apporter.
D’ailleurs, différents moyens sont prévus par la loi pour procéder à la libération du capital à bonne date. Évidemment, les modalités varient suivant le type de la société concernée.
Un autre article au sujet du tourisme spatial sur : https://devenir-populaire-sur-le-web.fr/la-russie-prete-a-conquerir-le-tourisme-spatial/.