La loi sur la protection des travailleurs isolés s’adresse principalement aux dirigeants d’entreprises. Il est de leur devoir d’équiper les travailleurs isolés de dispositifs de prévention, mais aussi de moyens d’alerter les secours en cas de problème. Le choix des équipements de protection et de prévention est varié, surtout pour les travailleurs isolés. La sécurité de ces travailleurs dépend de ces équipements. Le choix doit donc être bien réfléchi.

Les meilleurs équipements réduisent les risques

 

Pour que la protection du travailleur isolé soit effective et efficace, il est primordial que les employés soient équipés des dispositifs adaptés aux situations auxquelles ils s’exposent. Le choix de l’équipement à utiliser n’est donc pas à prendre à la légère. Pour choisir le système le plus efficace en fonction de la situation d’isolement, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme la dimension du dispositif, son tarif, ses caractéristiques techniques et les fonctions qui y sont incluses. Il faut également préférer des équipements de bonne qualité avec une garantie fabricant. Les équipements sont reliés à un centre d’alerte disponible 7/7 et 24/24. Certaines entreprises disposent d’un centre au sein même de l’entreprise, et d’autres préfèrent une assistance externe, plus expérimentée dans le traitement des alertes, certes, mais également plus onéreuse.

Une multitude de choix pour les équipements

Puisque la protection des employés est une obligation, les équipements à cet effet doivent donc répondre à certains critères pour une protection et une prévention optimums. Si les propositions sont diverses et multiples, il est préférable de se tourner vers des solutions professionnelles. Ainsi l’entreprise bénéficiera d’un suivi sur mesure et de tout le protocole lié à la maintenance du matériel. Le boîtier GSM par exemple est doté de toutes les fonctions d’un PTI-DATI. Grâce à sa petite taille, il n’encombre pas le travailleur. Manuel ou automatique, il est facile de communiquer avec le travailleur ou le géolocaliser à partir de l’assistance à distance. Le téléphone PTI-DATI à double SIM peut être utilisé comme protection, mais également comme un téléphone ordinaire. Le tout dernier dispositif se présente sous forme d’un badge muni d’un écran. Il combine toutes les fonctions : alerte, perte de verticalité, immobilité, SOS. Il a l’avantage d’être discret, peu encombrant et facile à porter. Il s’accroche comme un collier, au poignet ou encore à la ceinture. Il est autonome en moyenne pendant une semaine. Le travailleur est directement mis en relation avec le centre d’assistance en mode mains libres en cas d’alerte. D’autres dispositifs et équipements comme le masque de protection sont également à la disposition du travailleur isolé, à savoir talkie walkie, radio, lampe torche, pointeuse mobile, détecteur de métaux portatif, portique de sécurité, armoires à clés ainsi que des accessoires pour le central de suivi.

Un équipement adapté à chaque situation

Le choix de l’équipement dépend de la situation de travail et de l’isolement du travailleur. Le mieux est d’adapter le matériel à l’environnement et à l’activité du salarié pour une plus grande efficacité. Certaines entreprises spécialisées dans la protection des travailleurs isolés proposent des solutions clé en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *