Quelle est la différence entre l’art moderne et l’art postmoderne ?
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre l’art moderne et l’art postmoderne ? Ou vous êtes-vous demandé s’il existe une différence entre ces deux types d’art ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe une différence entre les deux, et que les deux termes ne sont pas interchangeables. La différence entre les deux est basée sur des fourchettes de dates approximatives établies par des historiens de l’art, des institutions artistiques, des conservateurs, des critiques d’art, etc. Ces personnes ont reconnu un changement distinct qui indique la fin de l’art de l’ère moderne et le début de l’ère postmoderne. L’ère de l’art moderne s’étend des années 1860 aux années 1960. L’art postmoderne décrit toute autre forme d’art créée depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.
L’art est une discipline qui favorise la paix de l’esprit et qui est belle à regarder. Cependant, il comporte de nombreuses complications. Il existe différents types d’art, notamment ceux qui sont exprimés par des mots ou l’art abstrait qui consiste à peindre sur un support que les gens peuvent lire ou voir. L’histoire de l’art a été divisée en différentes parties, à savoir l’ère prémoderne, moderne et postmoderne. Dans cet article, nous allons examiner les différences entre l’ère moderne et l’ère postmoderne.
Les différences entre l’art moderne et l’art postmoderne
Il existe des différences apparentes entre les deux types d’art. Ces différences sont liées au type de travail réalisé à l’époque en question. L’ère moderne est celle de la renaissance et des révolutions industrielles. L’art de cette époque a également été influencé par la guerre mondiale. L’ère postmoderne a connu plus de développements et a été relativement plus pacifique. Les caractéristiques de chaque époque étaient évidentes dans les peintures des artistes. Les années de l’ère postmoderne ont été des années d’information et de changement.
L’art moderne peut être défini comme un travail réalisé pendant la période de modernisation – lorsque la modernisation avait lieu. L’art postmoderne a été fondé pour exprimer le développement de la nouvelle ère. Pendant l’ère de l’art moderne, les contributions des artistes masculins étaient plus nombreuses. Cependant, la période de l’art postmoderne a présenté des contributions de différents sexes, ethnies et classes. Les artistes de l’art moderne travaillaient selon un thème spécifique, mais il y a beaucoup plus de liberté de nos jours. En outre, la croyance pendant les deux époques était différente.
Description de l’art moderne
L’ère de l’art moderne est une période durant laquelle les gens devaient suivre un ensemble de règles différentes pour être appelés artistes. Oui, l’art était très différent de ce qu’il est aujourd’hui. La période était dure et influencée par toutes les guerres du XVIIIe et du XVIIIe siècle, y compris la grave situation financière de l’Europe.
À cette époque, les gens pensaient que l’art n’était destiné qu’aux hommes. L’art de cette période était également orienté vers un but précis, et aucune attention n’était accordée à l’objectif principal de l’ensemble du processus. Cependant, il existait des styles distincts dans les œuvres d’art, chaque artiste cherchant à se distinguer. L’ère de la modernisation a été caractérisée par de nombreux changements dans le mode de vie de l’homme. Ces changements ont amené les gens à vivre différemment dans la période postmoderne.
Par conséquent, toute forme d’art développée au cours de cette période a été qualifiée d’art moderne. Parmi les artistes célèbres de cette période figurent Pablo Picasso, Andy Warhol, Salvador Dali, Claude Monet, Henri Matisse, Jackson Pollock, Piet Mondrian, Marcel Duchamp, etc.
De nombreux historiens de l’art considèrent Edouard Manet comme le premier artiste moderne, car il dessinait des scènes de la vie moderne. Pourtant, il a refusé d’imiter la réalité en suivant une série d’astuces de perspective. Au lieu de cela, il s’est concentré sur le fait qu’il faisait simplement son travail sur une toile plate avec un pinceau. Au début, son travail a choqué de nombreux experts, spectateurs et critiques. Cependant, Manet a inspiré ses collègues artistes et d’autres générations d’artistes à essayer d’autres moyens d’attirer davantage l’attention sur leur art. L’art moderne comprend des mouvements, à savoir : Le cubisme, l’impressionnisme, le surréalisme et l’expressionnisme abstrait.
Description de l’art postmoderne
Contrairement à l’époque précédente, l’art postmoderne décrit une forme d’art dans laquelle les gens sont libres de s’exprimer. Cette période est caractérisée par la liberté de faire de l’art sans être influencé par la politique ou d’autres facteurs. Cette ère a débuté lorsque les Américains ont introduit différentes variétés de l’art moderne déjà existant. Il y a eu l’introduction de nouveaux types d’arts tels que le pop art, qui a changé la mentalité des gens pour inaugurer une nouvelle période et créer un nouvel état d’esprit.
En raison des progrès de la technologie et des améliorations mécaniques, il était difficile de contenir l’art dans sa forme précédente et cela a conduit à de nombreux changements qui ont introduit une nouvelle forme. Ces avancées ont introduit de nouveaux styles et ont transformé le monde en un village global. Ce type d’art a uni différentes parties du monde et a ramassé des petites choses pour tout le monde. Il n’y a pas de thème spécifique pour l’art de cette période. Cette époque est celle où les gens ont ressenti le besoin de remettre en question les chroniques du passé. Ils pouvaient apporter les changements souhaités à différents types d’art.
De nombreuses personnes ont commencé à considérer l’art comme un moyen d’expression, et il n’était plus orienté vers un but précis. L’idée que l’art était réservé aux hommes a également évolué. Lentement, les femmes artistes ont commencé à devenir populaires. Les œuvres féministes et celles des minorités ont commencé à attirer l’attention. Parmi les artistes de l’ère postmoderne figurent Justin Michael Jenkins, Robert Rauschenberg, Johanna Drucker, Aydin Aghdashloo, Robert Breer, Cleeve Horn, Ricky Swallow, William Powhida, Jose Bernal, Stieg Persson, etc.
Oui, voilà les différences notables entre l’art moderne et l’art postmoderne. Tout d’abord, il y a des différences dans leurs dates, l’art moderne datant des années 1860 à 1960, tandis que l’art postmoderne existe depuis 1960 à ce jour. L’art moderne ne met en scène que des artistes reconnus, alors que l’art postmoderne accorde plus de crédit aux artistes de tous horizons. La prochaine fois que vous vous rendrez à un événement artistique, vous saurez faire la différence entre les deux types d’art et vous pourrez même engager une ou deux personnes dans une conversation amicale.